Le verdict provisoire de la présidentielle du 22 février est tombé. La Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé les résultats du scrutin et sans surprise Faure Gnassingbé s’offre un raz de marée historique.
72,36% c’est le score qui est attribué au président sortant par la CENI. Faure Gnassingbé obtient ainsi le plus fort score de toute sa carrière politique et s’adjuge un quatrième mandat confortable.
La surprise c’est la débâcle de l’ANC de Jean-Pierre Fabre qui descend sous la barre des 5%, du jamais vu dans l’histoire de cette formation politique. Le président de l’ANC n’obtient que 4,35% des voix.
Le nouveau leader de l’opposition à l’issue de ce scrutin c’est l’ancien premier ministre Agbéyomé Kodjo qui obtient un honorable 18,37%. Il revendiquait déjà la victoire dès la fin du vote.
Les autres candidats sont tous sous la barre des 3%. Les résultats seront transmis à la Cour constitutionnelle qui connaîtra d’éventuels recours et proclamera les résultats définitifs.... suite de l'article sur Autre presse
Togo : le président Gnassingbé reconduit pour un quatrième mandat contesté par l`opposition Publié le: 24/2/2020 |
France 24