Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Incident de Gboto, Tchambakou Ayassor explique ce qui s’est réellement passé

Publié le lundi 24 fevrier 2020  |  Linformateur
Barnabé
© Autre presse par DR
Barnabé Kikaya Bin Karubi (Ambassadeur et ancien Ministre de la RDC)
Barnabé Kikaya Bin Karubi (Ambassadeur et ancien Ministre de la RDC) dirige une mission d’information et de contacts de l`OIF au Togo à l’occasion de l’élection présidentielle du 22 février 2020
Comment



Alors que les Togolais se sont rendus aux urnes dans le calme pour élire leur prochain président, des informations diverses ont fait état de perturbations du vote dans par endroit comme à Gboto, dans la préfecture de Yoto.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et abondamment partagées montrent une foule déchirant ce qui est présenté comme des bulletins vote. Les commentaires accompagnant la vidéo évoquent un bourrage d’urne bien avant l’ouverture des bureaux de vote.

En tournée pour constater le déroulement du vote dans certains centres de vote, le président de la CENI a profité pour apporter une clarification sur ces événements. Selon Tchambakou Ayassor, la version donnée sur les réseaux sociaux n’est pas exacte.

«Nous disons que à Gboto, il a été mentionné effectivement qu’il y aurait eu des bourrages d’urnes. Les informations qui nous sont remontées c’est qu’il n’en était rien, (…) L’information est qu’il y aurait eu une ouverture du bureau sans que l’ensemble des membres de l’équipe soit arrivé, ce qui a amené une protestation des autres membres qui ont relevé que ça ne devrait pas être ainsi.

Et la réaction de la CENI à travers la CELI a été d’intervenir pour récupérer l’ensemble du contenu de l’urne pour entièrement brûler ce contenu devant tout le monde. Et derrière ça le scrutin a repris dans les formes en présence de tout le monde. Donc nous considérons que c’est un problème qui est résolu», a expliqué Tchambakou Ayassor le président de la CENI.

De façon générale, le scrutin s’est bien déroulé sur l’ensemble du territoire national et dans les 6 CEAI. La CENI ne signale aucun incident majeur et elle rassure également par rapport au dépouillement des résultats qui doit se faire de manière publique.

Selon le président de la CENI, bien que la loi lui accorde six jours pour compiler, traiter et transmettre les résultats à la Cour constitutionnelle, la commission s’attelle à boucler ce processus assez rapidement.






... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment