Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : 2 présidents, Gnassingbé proclamé par la CENI, Kodjo s’autoproclame

Publié le lundi 24 fevrier 2020  |  globalactu
Présidentielle
© aLome.com par EDEM GADEGBEKU & TCHAKOU
Présidentielle 2020 au Togo: Vote du candidat Kodjo du MPDD
Lomé; le 22 février 2020. Présidentielle 2020 au Togo: Des citoyens accomplissent leur devoir civique. Vote du candidat Kodjo du MPDD.
Comment


Le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé a été déclaré président provisoirement élu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle du 22 février dernier. Avec 72,36%, soit plus de 15% en 2015, le ‘champion’ du parti Union pour la République (UNIR) est paré pour un 4ème mandat consécutif à la tête du Togo. Sans surprise, ces résultats sont contestés. Agbéyomé Kodjo, challenger crédité de 18,37% par la CENI, s’est autoproclamé président de la République élu.

Suivant les résultats provisoires proclamés CELI par CELI, on retient que le président sortant réélu a massacré tous ses 6 autres adversaires dans la plupart des 46 circonscriptions électorales, au plan national. Même Jean-Pierre Fabre, le candidat de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), n’a vu que du feu.

Le challenger de Faure Gnassingbé en 2015 s’en sort avec un score à la limite humiliant de 4,35%.


Que ce soit dans la région des Savanes, de la Kara, et des Plateaux, le président élu a obtenu des scores à la soviet. Ils vont de 69,79% à Danyi dans les Plateaux, à 98,40% à Blitta et même 99,46% à Mo.

Dans la région Maritime, il n’a pas une seule circonscription où il n’a surclassé le candidat de l’ANC. Même dans la commune Golfe 4 où il a été récemment élu maire, Jean-Pierre Fabre, avec 15,43%, a été dépassé par Faure Gnassingbé qui recueille 24,81%. Dans cette région, seul le candidat de la dynamique Mgr Philippe Fanoko Kpodzro le dépasse certaines fois.

De ces résultats, on retient aussi que sur les 3,6 millions d’inscrits sur les listes électorales, 2.769.286 personnes ont voté, soit un taux de participation de 76,63%.

Ces résultats provisoires seront transmis à la Cour constitutionnelle qui rendra les résultats définitifs.


Agbéyomé Kodjo s’autoproclame

Alors que les lieutenants, du président provisoirement réélu jubilaient déjà et disent qu’ils ne sont pas surpris par le score fait par leur ‘champion’, le candidat de la dynamique Mgr Philippe Fanoko Kpodzro conteste bien évidemment ces résultats.

Peu avant la proclamation par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires de cette élection, Agbéyomé Kodjo est monté au créneau pour annoncer à l’opinion qu’il est élu par les Togolais. Le candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) dit avoir recueilli entre 57 et 61% des voix.

«Sur l’ensemble du territoire national, les électrices et les électeurs ont voté massivement en ma faveur. Au regard des résultats que nous avons compilé à travers les procès-verbaux en notre possession, nous avons gagné cette élection du 22 février 2020 au premier tour, avec un score oscillant entre 57 et 61%. A l’instant même, je suis le président de la république démocratiquement», a-t-il lancé.

... suite de l'article sur Autre presse




Togo : le président Gnassingbé reconduit pour un quatrième mandat contesté par l`opposition
Publié le: 24/2/2020  |  France 24

Commentaires