Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour le NET les résultats donnés par la CENI sont conformes à ceux des 26 CELI en sa possession

Publié le mardi 25 fevrier 2020  |  Linformateur
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le NET investit pour la 2è fois consécutive Gerry K. Taama pour une élection présidentielle au Togo
Lomé, le 24 août 2019. FOPADESC à Agoènyivé. Congrès extraordinaire du NET. Le NET investit pour la 2è fois consécutive Gerry K. Taama pour une élection présidentielle au Togo, après l`expérience de 2015. A l`issue d`élections primaires, G. Taama, a dominé son adversaire du jour, devant un parterre d`invités d`autres formations politiques.
Comment




Premier parti politique hors compétition à se prononcer sur les résultats de la présidentielle de samedi 22 février, le Nouvel Engagement Togolais (NET) a dressé devant la presse lundi 24 février, ses analyses du vote et des résultats provisoires donnés par la CENI.

Pour le parti de Gerry Taama, le scrutin s’est globalement bien déroulé en dehors de quelques incidents mineurs observés par endroit. Les scrutateurs du NET ont relevé également l’absence des délégués de certains candidats de l’opposition dans plusieurs bureaux de vote.

Fort de sa présence dans 26 CELI sur les 46 que compte le pays, le parti a pu également se faire une idée des résultats provisoires proclamés par la CENI dimanche 23 février grâce à un monitoring mis en place les 22 et 23 février.

«Les résultats tels que proclamés par la CENI sont conformes aux PV des CELI que nous avons recueillis dans notre centre de monitoring», écrit le parti dans sa déclaration liminaire. Mais le NET précise n’avoir pas fait de compilation des résultats bureau de vote par bureau de vote puisque n’étant pas candidat. Les résultats en sa possession, le parti est prêt à les mettre à la disposition des candidats pour d’éventuels recours, lesquels recours devraient se faire dans la légalité.

«Les recours devraient emprunter les voies légales afin de permettre aux populations togolaises et à l’opinion internationale de se situer définitivement sur la vérité des urnes. Toute démarche sortant de ce cadre républicain n’aura pas l’appui du NET qui tient ses PV à la disposition de tout candidat qui souhaiterait en faire l’usage», poursuit la déclaration.

Enfin le parti de Gerry Taama invite les candidats malheureux à proscrire tout recours à la violence au regard du contexte sécuritaire dans la sous-région. À l’endroit du vainqueur provisoire, Gerry Taama recommande modestie et écoute des besoin fondamentaux des citoyens.

Emmanuel KENOU



... suite de l'article sur Autre presse




Présidentielle 2020: Résumé des résultats provisoires (Tchambakou AYASSOR)
Publié le: 24/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires