Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour sur la large victoire de Faure Gnassingbé

Publié le mardi 25 fevrier 2020  |  RFI
Présidentielle
© RFI par Pierre Firtion
Présidentielle au Togo: le dépouillement bat son plein au lycée Bé-Plage de Lomé après la fermeture du bureau de vote, samedi 22 février 2020.
Comment


« Aucun suspense n’était prévu, il n’y en a pas eu, note Le Monde Afrique. Faure Gnassingbé a donc été réélu pour un quatrième mandat à la tête du Togo, hier lundi, au lendemain d’un scrutin qui s’était déroulé sans incident majeur. Vers deux heures du matin, la CENI, la Commission électorale nationale et indépendante, a annoncé que le candidat du parti Union pour la République, qui dirige le Togo depuis quinze ans, avait obtenu la majorité absolue (72,3 %) devant l’opposant Agboyémé Kodjo (18,3 %). »

« Ce qui a le plus marqué certains Togolais, relève pour sa part le site d’information Ici Lomé, c’est le fait que la CENI ait proclamé les résultats provisoires du scrutin seulement 24 heures après sa tenue.
C’est en effet la première fois dans l’histoire du Togo que la CENI proclame les résultats provisoires des élections si tôt. Avant, il fallait attendre des jours pour connaitre les résultats. C’est une prouesse. Mais reste à savoir si ces résultats sont conformes aux voix exprimées dans les urnes. »

Un score suspect ?

Le quotidien burkinabé Le Pays exprime clairement ses doutes… « L’empressement de la CENI à proclamer la victoire du président Faure Gnassingbé, à une heure tardive qui a pris plus d’un de court, peut paraître suspect. A-t-elle véritablement pu procéder, dans un délai aussi bref, à la centralisation de tous les résultats comme il se doit ?, s’interroge Le Pays. C’est à se demander si ce ne sont pas des résultats de laboratoire et si leur proclamation, dans l’urgence, ne visait pas plutôt à court-circuiter le candidat Agbéyomé Kodjo de l’opposition qui, quelques heures avant, revendiquait déjà la victoire, au regard des chiffres dont il disait disposer. Comme si le pouvoir voulait éviter de se faire évincer, dans une folle course où chacun voudrait prendre les devants. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires