Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Engagements de Malabo en faveur de l’agriculture en Afrique: Malgré ses progrès, le Togo a encore du chemin à faire

Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le Ministère de l’Agriculture ‘Bouge avec le 228’, un nouveau concept pour booster la consommation locale
Lomé, le 23 décembre 2019. Le Ministère de l’Agriculture, de la production Animale et Halieutique (MAPAH) ‘Bouge avec le 228’, un nouveau concept pour booster la consommation locale. Ministre Koutera BATAKA
Comment




Le Togo a enregistré des progrès, en ligne avec les Engagements de Malabo pour le développement de l’agriculture en Afrique mais, il lui reste du chemin à faire, dans un contexte où, globalement, les pays africains sont encore loin de l’objectif. Pour exemple, seuls 4 pays, au niveau continental, répondent aux objectifs de 2019, c’est-à-dire obtenir ou dépasser la note de référence de 6,66 pour cette année. Il s’agit du Rwanda, Maroc, Mali et du Ghana.

Ces notes émanent du dernier rapport biennal à la Conférence de l’Union Africaine (UA) sur la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo de juin 2014, récemment publié.

Cependant, indique le rapport, plusieurs autres Etats (32 au Total), dont le Togo, ont amélioré leurs résultats par rapport à ceux de 2017. Le pays enregistre ainsi une amélioration modeste de 5% (en comparaison, le Bénin est à +34%, le Burkina Faso +13%, le Nigéria +52%, et le Sénégal +36%). On note une régression du score dans d’autres pays notamment au Botswana (-24%), Djibouti (-12%), le Malawi (-2%), la Namibie (-18%) et l’Afrique du Sud (-30%).

Le Togo affiche également un taux de 92,5%, en ce qui concerne l’augmentation durable et inclusive de la productivité agricole, le pays fait partie des 9 qui ont atteint ou dépassé en 2018, l’augmentation minimale de 30% par rapport à 2015 (avec le Botswana (37,4%), le Burundi (38,3%), le Libéria (41,0 %), le Mozambique (35,6%), la Namibie (51,7%), le Rwanda (220,7%), les Seychelles (188,9%) et le Soudan (255,9%). En ce qui concerne les efforts pour réduire les pertes après les récoltes (visant à accroître la disponibilité de la nourriture), le Togo fait partie des 10 pays ayant atteint l’objectif de 15% de réduction par rapport au niveau de 2015, avec 21%.

Les engagements de la déclaration de Malabo sur «L’accélération de la croissance et de la transformation de l’agriculture en Afrique pour une prospérité́ partagée et de meilleures conditions de vie» sont au nombre de sept, notamment : le Nouvel engagement envers les principes et les valeurs du processus du PDDAA ; le Renforcement du financement des investissements dans l’agriculture ; l’Éradication de la faim d’ici 2025 ; la Réduire de moitié de la pauvreté́ grâce à l’agriculture d’ici 2025 ; la Stimulation du commerce intra-africain des produits de base et des services agricoles ; le Renforcement de la résilience à la variabilité́ climatique et le Renforcement de la responsabilité́ mutuelle sur les actions et les résultats.
Commentaires