Togo - Togbui Koami Missadji Attiwoto Tchinkui II du village d’Agoè-Nyivé Djigblé a reçu samedi l’arrêté ministériel de sa reconnaissance comme chef du village de Djigblé.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle et festive à laquelle a répondu nombreuse la population de Djigblé et de ses environs en présence des représentants des autorités du ministère des collectivités locales et préfectorales.
A cette occasion, Batazi Abarime, le représentant du préfet du golfe n’a pas caché sa joie de voir toute la population réunie autour de son chef.
« C’est une grande joie d’être ici ce matin pour la remise officielle de l’arrêté ministériel de reconnaissance officielle au chef du village de Djigblé. Je suis content de voir toute une grande population s’unir autour de son chef, surtout les membres des Comités Villageois de Développement (CVD) et des Comités de Développement du Quartier (CDQ) sont très présents et actifs à côté du chef du village et ceci pour le développement de cette localité », a-t-il déclaré.
Il n’a pas manqué de rappeler au chef son rôle, notamment « l’équité, la droiture et la justice, l’écoute de sa population et le rôle de rassembleur pour mener à bien tous les travaux de développement précieux dans cette localité ». Car, a-t-il souligné, « il y a des routes à faire, des ordures ménagères à gérer, les problèmes environnementaux, la scolarité, l’éducation et la santé ».
C’est la deuxième chefferie traditionnelle de ce quartier après celle du 10 novembre 2009. Djigblé, selon l’histoire, signifie « le champ de la frontière » en rapport avec la délimitation entre le canton de Bè-Amoutivé et celui d’Agoè-Nyivé séparés par une frontière.