Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique/Allons-y « en allant » ! (Billet d’humeur)

Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  Le Tabloid
Présidentielle
© aLome.com par EDEM GADEGBEKU & TCHAKOU
Présidentielle 2020 au Togo: Des citoyens accomplissent leur devoir civique
Lomé; le 22 février 2020. Présidentielle 2020 au Togo: Des citoyens accomplissent leur devoir civique.
Comment



C’est lourd comme expression, et ça peut casser des tympans fragiles. D’aucuns diront même que c’est dissonant, ça crée une nuisance sonore grave. Mais l’essentiel, allons-y « en allant ».


On attendait les résultats le lundi à 20 heures. Mais à cause du décalage horaire, la cérémonie a été ramenée au dimanche 23 février à 22 heures. Ils ont été en fait proclamés par césarienne, au vu de la précipitation qui a entouré leur publication. Et l’inattendu se produisit.

Le « Messi » avait juste besoin de ce qu’il fallait pour passer au premier tour, soit 50 % des suffrages plus une seule voix. Mais par un très heureux alignement des planètes, il s’est retrouvé avec un score soviétique, 72,36 % des voix. Premier sans deuxième, comme on le dit trivialement. Avec la magie de Tchambakou Ayassor et les siens.

Ce record doit surprendre l’heureux élu même. Trop de viande ne gâte pas la sauce, doit-il se dire, et il ne boude pas sa joie, mais alors pas du tout. Il a même le sens de l’humour et envoie des piques à ses «adversaires malheureux», pendant qu’ils ruminent encore leur bérézina.

Ce score prouve que Faure Gnassingbé est comme le vin ; plus il vieillit (au pouvoir), plus il se bonifie. 60,15% des suffrages en 2005, 60,92% en 2010, 58,77% en 2015, il se retrouve avec 72,36 % en 2020. Waouh ! A cette allure, il risque de tutoyer les 100 % de suffrages exprimés à la présidentielle de 2025.

Bon, au demeurant, allons-y. Le régime qui se fout des aspirations du peuple, la minorité qui détourne allégrement les ressources, l’opposition qui fait ce qu’elle sait faire, c’est-à-dire crier dans le désert, tout ce beau monde qui va à des élections cinq (05) ans plus tard, et les mêmes causes produisent les mêmes effets…Allons-y « en allant » !

... suite de l'article sur Autre presse




Faure Gnassingbé répond aux accusations de fraudes d`Agbéyomé KODJO
Publié le: 26/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires