Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Nous espérons que la réussite des élections au Togo servira d’exemple pour les pays ouest-africains qui en organiseront cette année» (Ibn Chambas)

Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  Republique Togolaise
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Dr Ibn CHAMBAS du système des Nations Unies en Afrique de l`ouest
Comment



Premier de la liste des six pays de la sous-région qui organisent cette année des élections présidentielles, le Togo a réussi son examen et devrait inspirer les autres. C’est ce que pense le Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas.

Reçu en début de semaine par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, le responsable qui était à la tête du groupe des Observateurs des Nations Unies a félicité le Togo pour l’organisation de ce scrutin dans le calme et la sérénité.

«C’est le lieu de féliciter tous les acteurs Togolais qui ont démontré leur maturité politique en évitant la violence », a indiqué Ibn Chambas. Et de poursuivre : « Nous espérons que cette réussite au Togo va servir d’exemple pour le reste des pays qui auront à organiser des élections chez eux».

Le représentant onusien a ensuite invité les différents acteurs au calme et à privilégier les voies de recours légales pour d’éventuelles revendications. Rappelons que début janvier, Mohamed Ibn Chambas en séjour à Lomé s’était adressé aux acteurs togolais en ces termes : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo».

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires