Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contestation électorale: Mgr Kpodzro et son assistant Marc Mondji éconduits devant l’Ambassade des USA au Togo vers son domicile ce vendredi

Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  aLome.com
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Mgr Kpodzro réclame le renouvellement du passeport de son proche collaborateur Marc Mondji
Lomé, le 06 janvier 2020. Service des passeports. Mgr Kpodzro réclame le renouvellement du passeport de son proche collaborateur Marc Mondji.
Comment



Dans le cadre de la manifestation de la «Dynamique» projetée ce vendredi «mais jugée illégale» par l’exécutif togolais, Mgr Kossi Kpodzro a entamé ce vendredi un plaidoyer diplomatique dans la capitale togolaise. Il a été stoppé dans sa démarche par la Gendarmerie en fin de matinée.


C’est devant l’Ambassade des USA au Togo que Mgr Kossi Kpodzro et son assistant Marc Mondji ont été éconduits devant l'Ambassade des USA au Togo vers son domicile, en fin de matinée par la Gendarmerie. Le prélat y était venu plaider «la vérité des urnes autour du scrutin du 22 février 2020». Il aura eu l’occasion d’échanger avec le chef protocole de l’Ambassade au Togo de la 1ère puissance économique du monde.

Un peu plus tôt, dans la même matinée, l’archevêque émérite de Lomé avait effectué une démarche identique auprès de la Représentation de l’UE au Togo. Il y a été reçu par la Délégation de l'UE au Togo, malgré l'encerclement de sa maison par des forces de sécurité tôt ce vendredi.
Aux diplomates européens, Mgr Kpodzro leur a demandé de peser dans la tenue «d'une manifestation pacifique et silencieuse» des partisans de sa 'Dynamique' ce vendredi après-midi. Des éléments des forces de sécurité encadrent en ce vendredi après-midi toute entrée et sortie chez Mgr Kpodzro.

Depuis samedi soir, A. Kodjo dénonce des «fraudes massives et un hold-up électoral du camp UNIR». Il a été conforté dans cette lecture des résultats provisoires du scrutin du 22 février par les déclarations de l’ANC, de l’ADDI et du PSR. Ce 26 février, la contestation électorale du MPDD a été confortée par la position de l’Ambassadeur des USA au Togo, W. Stromayer, sur le scrutin du 22 février. Dans un communiqué de presse, le diplomate Stromayer a fait remarquer «qu’une mesure que le Gouvernement togolais pourrait prendre pour accroître la transparence électorale est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux».


Une posture condamnée subrepticement par plusieurs proches de Faure Gnassingbé comme Gilbert Bawara ou l’avocat-député Pacôme Y. Adjourouvi. En fondant leurs réponses sur l’actuel Code électoral togolais «qui ne prévoit pas une proclamation des résultats électoraux bureau de vote par bureau de vote».

E. G.



Faure Gnassingbé répond aux accusations de fraudes d`Agbéyomé KODJO
Publié le: 26/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires