Le projet d’implantation des zones de transformation agroalimentaire (ZTA) dans les bassins de l’Oti et du Haut-Mono est en cours de réalisation.
Le gouvernement togolais veut ainsi lancer des études de faisabilité, pour ces deux régions, en vue d’implémenter le projet, financé notamment par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, dans le cadre du Projet de Transformation Agro-alimentaire du Togo (PTA-TOGO), sous la coordination de l’Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo (APRODAT).
Les autorités compétentes ont en effet, lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), pour le recrutement d’un consultant capable d’accomplir cette mission, prévue pour durer huit mois a rapporté le jeudi 27 février, le site d’information « First Togo».
Le prestataire de service en question devra notamment produire un ensemble d’études thématiques et de formulation de projet (Mission principale). Il est également chargé de faire des études d’aménagements hydroagricoles, de construire des pistes rurales, de promouvoir l’approvisionnement en eau potable et de faire une Evaluation Environnementale et Sociale Stratégique (EESS).
Il lui revient aussi d’identifier des master-plan pour les Agroparcs, de produire une revue et de faire une analyse des besoins en infrastructures de télécommunications des agropoles (Etudes d’avant-projet sommaire (APS). Son rôle consiste encore à réaliser des études techniques détaillées (APD) et de lancer des avis d’appels d’offres (DAO).
Les candidats intéressés devront fournir des informations relatives à leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations. Ils peuvent également se constituer en association pour augmenter leurs chances de qualification.