Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Deux numéros verts pour signaler tout cas suspect de Coronavirus au Togo

Publié le lundi 2 mars 2020  |  Republique Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). Pr M. Mijiyawa
Comment




En alerte aussitôt après la généralisation de l’épidémie du Coronavirus, le Togo poursuit le renforcement de sa riposte contre la maladie avec la mise en place de 02 numéros verts.

+228 22 22 20 73 et 91 67 42 42 sont les deux numéros opérationnels, au sein de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE) qui fait l’objet d’un suivi extrêmement rigoureux dans la lutte contre l’entrée et la propagation du virus sur le sol togolais.

Un plan d’actions de riposte s’étendant à tous les niveaux de traitement des passagers et des bagages a été mis en place par l’Agence nationale de l’aviation civile. Un centre d’isolement équipé et un comité de veille 24h/24 ont été installés. Le personnel a reçu une formation sur les mesures à prendre en présence de cas suspects et une prise de température à partir d’un thermo-scanner se fait à l’arrivée des passagers.

Ceux en provenance de Chine et des zones à risque d’infection remplissent une fiche d’identification à bord des avions et font l’objet d’un screening très poussé, à la recherche de signes cliniques. Ces passagers sont ensuite suivis pendant quinze (15) jours par une équipe médicale mise en place à cet effet.

Le dispositif se renforce alors même qu’un cas vient d’être confirmé au Nigéria, le tout premier d’Afrique sub-saharienne et en Afrique de l’Ouest. Selon les autorités nigérianes, il s’agit d’un ressortissant italien revenu il y a trois jours de son pays, devenu entretemps un important foyer de contamination après la Chine et l’Iran.

Pour rappel, aucun cas n’est à ce jour déclaré au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires