Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Le thème national et le programme de la Journée de la Femme 2020 dévoilés

Publié le lundi 2 mars 2020  |  Societe civile Media
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Célébration de la Journée internationale de la femme 2019: Les Togolaises incitées à se positionner sur les locales
Lomé, le 08 mars 2019. Salle Agora Senghor. Célébration de la Journée internationale de la femme. Les autorités togolaises incitent les femmes du pays à se positionner sur les élections locales. Echanges autour d’un thème ayant trait aux prochaines élections locales: «Femme et gouvernance locale». Ce thème qui a été développé par deux panélistes et débattu, visait à inciter les femmes à se mobiliser massivement pour les élections locales en tant qu’électrices et candidates et renforcer le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques. La célébration du 08 mars a été présidée par Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé.
Comment




Le gouvernement togolais se prépare pour la célébration de l’édition 2020 de la Journée internationale de la femme, prévue le 8 mars prochain. Une journée qu’il compte célébrer avec les organisations de la société civile et ses différents partenaires. Une rencontre initiée ce vendredi par le ministère en charge de la Promotion de la femme a permis de jeter les bases de la célébration de cette année.

La rencontre, à laquelle participait la ministre Tchabinandi KOLANI-YENTCHARE, visait à échanger sur les acquis de l’édition 2019 de la Journée internationale de la femme et à poser les bases de l’édition 2020. Il s’agissait aussi de partager avec les différents acteurs le programme prévu par l’Etat togolais cette année.

Pour 2020, le thème national retenu par le gouvernement togolais est « Femme Togolaise à l’aune de Beijing+25: Bilan et perspectives ». Au ministère de la Promotion de la femme, on explique le choix de ce thème par le souci de jeter un regard rétrospectif sur la situation de la femme togolaise, ce qui permettra d’envisager les pistes innovantes pour la consolidation des acquis et le développement de nouvelles stratégies afin de parvenir à l’égalité effective homme-femme.

«Le choix de ce thème est d’autant plus justifié qu’il est en lien avec le 25ème anniversaire de la de la mise en œuvre de la Déclaration et du programme d’action de Beijing qui sera discutée lors de la 64ème session des Nations Unies sur la condition de la femme au mois de mars prochain à New-York. Il s’agira de faire un bilan sur la mise en œuvre des 12 domaines critiques du programme d’action de Beijing et de dégager les perspectives les plus productives », indique-t-on du côté du département de Mme KOLANI-YENTCHARE.

A travers la célébration de cette année, le gouvernement togolais entend susciter une mobilisation d’envergure pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles. Il s’agit d’actionner les leviers politiques, sociologiques et économiques pour les mettre au service des actions pour la création d’une culture d’équité et d’égalité entre hommes et femmes au Togo.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette célébration et couvriront tout le mois de mars ainsi que toute l’étendue du territoire national. Les activités se feront en collaboration avec les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Sont notamment programmés, une journée d’information et de partage des thèmes avec les acteurs ; un message radiotélévisé de la ministre en charge de la Promotion de la femme ; des émissions radiotélévisées ; des causerie-débats et une rencontre apothéose à Lomé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires