Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle : Me Yawovi Agboyibo s’interroge sur les résultats de la CENI

Publié le lundi 2 mars 2020  |  La Voix de la Nation
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le CAR ne présentera pas de candidat au scrutin de février 2020
Lomé, le 04 janvier 2020. Conseil national du CAR. Le CAR ne présentera pas de candidat au scrutin de février 2020. Il conteste les conditions de transparence de cette élection, et suspend la présence de ses représentants à la CENI. Yawovi Agboyibo, fondateur du CAR
Comment




Le président national du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Me Yawovi Agboyibo se dit surpris de la rapidité avec laquelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 22 février dernier.

Selon lui, les résultats provisoires tels que proclamés dès le lendemain du vote suscitent de sérieuses interrogations.

Dans un communiqué en date du 28 février, le Président National du CAR a rappelé que pour la compilation des suffrages des 9 389 bureaux de vote et la proclamation des résultats provisoires, le code électoral a prévu des délais d’une durée totale de 6 (six) jours, à compter de la fin des opérations de vote.

«Nombreux sont les Togolais qui se demandent si en l’espace de 24 heures sur les six jours prévus par le code électoral, la CENI a pu recevoir, par le canal des CELI, les procès-verbaux de la totalité des bureaux de vote et s’est effectivement assuré, après délibération des représentants de ses diverses composantes, de la conformité, bureau par bureau, desdits procès-verbaux et des fiches de compilation, à la vérité des urnes », estime Me Yawovi Agboyibo.

«Le CAR poursuit ses investigations sur ce qui s’est réellement passé dans la nuit du 23 février 2020 et en rendra compte, le moment venu, au peuple », conclut le communiqué.

... suite de l'article sur Autre presse




La présidentielle 2020 au Togo ne s`est pas déroulée en toute transparence et équité (Mgr Alowonou de la Conférence des évêques du Togo)
Publié le: 2/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires