Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Togo: la Conférence des évêques émet des doutes

Publié le mardi 3 mars 2020  |  RFI
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Journée internationale des malades 2020 : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio
Lomé, le 11 février 2020. CHU-Tokoin. Journée internationale des malades : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio. Mgr Nicodème Barrigah-Benissan
Comment



Une semaine après la victoire annoncée par la commission électorale de Faure Gnassingbé, le président sortant, l'opposant Agbéyomé Kodjo conteste toujours les résultats au Togo. Et ce dimanche, la Conférence des évêques est sortie de son silence.




Si la Conférence des évêques estime que l’élection présidentielle s’est déroulée dans un climat relativement apaisé, elle ajoute aussitôt : « mais pour ce qui concerne la transparence et l’équité de ce scrutin, on ne peut pas en dire autant, la main sur la conscience ». En conséquence, la conférence « exhorte les différents protagonistes et les instances du processus électoral à œuvrer pacifiquement au rétablissement de la vérité des urnes».

Au sujet de la marche pacifique de vendredi, voulue par le camp Kodjo et interdite par le pouvoir, les évêques s’émeuvent des violences perpétrées à l’intérieur du collège Saint-Joseph, « lieu où se sont réfugiées les personnes dispersées par les forces de sécurité».

Les évêques disent « condamner avec un sentiment de profonde indignation ces intrusions abusives dans les espaces privés et sacrés de l’Église ». La Conférence assure qu’« en tant qu’institution de l’Église, elle ne pouvait pas appeler » à une telle marche, car « elle ne souhaitait pas exposer les manifestants au risque éventuel d’une répression ».

... suite de l'article sur RFI




La présidentielle 2020 au Togo ne s`est pas déroulée en toute transparence et équité (Mgr Alowonou de la Conférence des évêques du Togo)
Publié le: 2/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires