Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : la diaspora togolaise félicite et salue la tranquillité du scrutin

Publié le mardi 3 mars 2020  |  UNIR
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020: Conformément au Code électoral, les FAT votent 72h avant le reste de la population
Lomé, le 19 février 2020. EPP Camp RIT. Présidentielle 2020: Conformément au Code électoral, les FAT (Forces armées togolaises) votent depuis ce mercredi matin, 72h avant le reste de la population (vote général)
Comment



Le gouvernement togolais, dans son élan de démocratisation du pays a, en conseil des ministres du 18 octobre 2019, modifié et complété des dispositions des titres I et IV du code électoral, en précisant les conditions dans lesquelles les Togolais de l’extérieur peuvent prendre part à des consultations électorales nationales. Le 22 février dernier, ces modifications ont été effectives et des Togolais de l’extérieur ont pu accomplir leur devoir civique depuis leur pays d’accueil.

Ce 02 mars 2020, à travers une conférence de presse tenue à Vakpossito, la diaspora togolaise aux États-Unis, en Italie et au Canada, a salué la tenue de l’élection présidentielle qui pour elle, s’est passée dans un esprit d’apaisement. Pour elle, les Togolais ont une fois encore, prouvé leur maturité politique et la volonté d’aller de l’avant.

Après les échanges avec la presse, une déclaration a été lue par le militant député Denis Koudoagbo, membre de la diaspora togolaise aux USA.

«La diaspora Togolaise aux USA, Canada et Italie dans l’attente de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle préfère faire ce point de presse. Ayant parcouru tout le Togo durant la période préélectorale, durant les campagnes et le jour du scrutin, nous estimons qu’il est de notre devoir de dire ce que nous avons observé sur le terrain durant tout le processus.

Avant toute chose, nous tenons à féliciter toutes les institutions nationales et internationales de même que les observateurs qui ont été accrédités et qui ont assumé leur responsabilité dans le respect des lois togolaises et dans la transparence.

De ce que nous avons constaté, les élections se sont déroulées dans le calme, la tranquillité et dans la paix. Cette tranquillité s’explique d’une part, par le climat de paix et de sécurité qui a donné une campagne sans violence et d’autre part, la présence effective de tous les délégués de chaque candidat dans les bureaux de vote qui ont à la fin des dépouillements signé les procès-verbaux des bureaux de vote et transmis ces procès-verbaux à la Commission électorale locale Indépendante (CELI) de leur circonscription électorale.

Au regard de tous ces constats, la diaspora togolaise peut affirmer que l’élection du 22 Février 2020 s’est déroulée dans une ambiance conviviale et très démocratique. Ce qui honore tous les Togolaises et Togolais.

Il revient à la cour constitutionnelle d’analyser les résultats en sa possession et de proclamer le vainqueur que les Togolais ont choisi. Nous remercions tous les Togolais qui ont fait preuve de maturité et donner la victoire au meilleur ».

... suite de l'article sur Autre presse




Martin Kofi Yamgnane (ex Secrétaire d`Etat français) parle des blocages politiques au Togo et en Guinée
Publié le: 3/3/2020  |  Autre Presse Radio

Commentaires