Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le NDH a rendu public son Rapport d’observation de l’élection présidentielle du 22 février au Togo

Publié le mardi 3 mars 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Me
© aLome.com par Parfait
Me Bertin Amegah-Atsyon parle des actes posés par son organisation, NDH, depuis 2009.
Comment




L’Association Nouveaux Droits de l’Homme-Togo (NDH-Togo) a fait le point de sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 22 février 2020, le vendredi 28 février à Lomé.

Selon le président de ladite association, Me Bertin Amégah-Atsyon, le NDH-Togo a déployé une soixantaine d’observateurs dans 994 bureaux de vote dans les préfectures du Golfe et d’Agoènyivé. Pour l’orateur, les émissaires de son organisation ont supervisé la campagne électorale, le passage des candidats sur les medias officiels, le scrutin des forces de défense et de sécurité du 19 février et le scrutin général le 22 février. M. Amégah-atsyon a ajouté que dans l’ensemble, tout s’est déroulé dans le calme et le respect de la citoyenneté.

Parlant des résultats, il a confié qu’ils sont satisfaisants, car, cette fois-ci on n’a pas eu des cas de violences ni de mort d’homme. Il a déploré l’accident du taxi à bord duquel se trouvaient des animatrices de la campagne du parti UNIR et le fait que seuls l’ANC, le MPDD et l’UNIR avaient des délégués dans les bureaux de vote des préfectures précitées.

Le leader du NDH-Togo a aussi fait cas de certaines irrégularités qui se résument en termes de disputes dans des bureaux de vote, le port par certains électeurs de T-shirts à l’effigie de l’UNIR et l’absence du nom de certains électeurs sur les listes.

Les observateurs du NDH-Togo ont en outre constaté la présence des éléments de la Force Election Présidentielle (FOSEP) 2020, des délégués de la CEDAO, de l’Union-Européenne, de l’Ambassade des Etats-Unis, de l’Union Africaine (UA) et du consulat du Burkina Faso.

Suite à la proclamation, le 23 février des résultats provisoires par la Commission Electorale National Indépendante (CENI), le NDH-Togo a constaté que certains candidats dont Gabriel Messan Agbeyomé Kodjo contestent les résultats et appellent le public à une manifestation de protestation.

Le président de la NDH recommande la prorogation de la durée de la campagne électorale de deux semaines à deux mois, l’institution d’une CENI technique, l’appui techniquement et financier des observateurs nationaux et le recourt aux voies légales en cas de contestation. M. Amégah-Atsyon prône le privilège du dialogue politique en toutes circonstances pour pérenniser la paix sociale.




Martin Kofi Yamgnane (ex Secrétaire d`Etat français) parle des blocages politiques au Togo et en Guinée
Publié le: 3/3/2020  |  Autre Presse Radio

Commentaires