Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée internationale de la femme édition 2020: Une rencontre préparatoire a réuni différents partenaires et OSC

Publié le mardi 3 mars 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Bernadette
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé
Lomé, le 30 août 2018. CETEF Togo 2000. Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé prévue pour se tenir du 23 novembre au 10 décembre 2018, autour du thème : «Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique». Une campagne de promotion lancée en présence du Ministre de la Communication et de celui de l’Enseignement Technique. Le Burkina Faso sera l’invité d’honneur de cette année 2018. Les deux pays entretiennent des relations économiques qui avoisinent 13 milliards de francs CFA. A cette fête foraine, sont attendus plus de 1.000 exposants et 300.000 visiteurs. Ministre KOLANI
Comment



Le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation a convié différents partenaires et organisations de la société civile, le vendredi 28 février à Lomé, à une réunion préparatoire et d’orientation pour la commémoration de la journée internationale de la femme, célébrée chaque 08 mars.

Reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, la journée du 8 mars se veut une occasion mobilisation d’envergure pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et filles.

Il s’agit d’actionner les leviers politiques, sociologiques et économiques pour les mettre au service des actions pour la création d’une culture d’équité et d’égalité entre hommes et femmes au Togo. Pour cette année, au plan international, le thème retenu est «Je suis de la Génération Egalité : levez- vous pour les droits des femmes».
La rencontre avait donc pour objectif de conjuguer les efforts, gouvernement, partenaires et acteurs de la société civile pour venir à bout de ces défis.

Elle a permis de jeter un regard rétrospectif sur la situation de la femme togolaise en vue d’envisager les pistes innovantes pour la consolidation des acquis et le développement de nouvelles stratégies afin de parvenir à l’égalité effective des hommes femme.

Placée sous le thème ; «Femme togolaise à l’aune de Beijing +25 : bilan et perspective », la commémoration officielle de cette édition se déroulera le 6 mars prochain à Lomé. Outre cette manifestation, d’autres activités sont inscrites au programme, notamment l’enregistrement le 04 mars du message radio-télévisé suivi de sa diffusion le 05 mars, des conférences, causeries-débats et émissions radiotélévisées au niveau central, régional, préfectoral et communal.

La ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Tchabinandi Kolani Yentcharé, a indiqué que la célébration de l’édition 2020 femme cette année est spéciale. Pour elle, le thème qui est retenu coïncide avec la nouvelle campagne pluri-générationnelle d’ONU Femmes, « Génération Egalité » qui marque le 25è anniversaire de la déclaration de Beijing adopté en 1995 lors de la 4è conférence mondiale sur les femmes. D’après elle, l’année 2020 est celle au cours de laquelle la communauté internationale évaluera les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis cette importante conférence.

Pour la ministre, le thème de cette manifestation intègre l’un des principes directeurs du Plan national de développement «l’équité, le genre et l’inclusion » pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation toutes les femmes et filles. Elle a invité les femmes à plus de mobilisation et d’engagement pour la réussite de cette édition.

Pour la directrice du Genre et des droits de la femme, Mme Tebiè Amoussou Mazalo, il est important pour le Togo d’évaluer les progrès réalisés et les difficultés rencontrées afin d’envisager de nouvelles perspectives pour l’atteinte des objectifs du programme de Beijing. D’après elle, il y’a eu des avancés dans la révision des textes qui soutiennent la promotion de la femme dans tous les domaines. A l’en croire, les femmes, aujourd’hui, ont accès aux instances de prise de décisions.

Commentaires