Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’Afrique peut-elle faire face au Coronavirus?

Publié le mardi 3 mars 2020  |  BBC Afrique
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). Dr Matshidiso Moeti
Comment



Au moment où de plus en plus de cas d'infection au coronavirus sont signalés en Afrique, les pays du continent se mobilisent pour faire face à la maladie.

Le Maroc et le Sénégal sont les deux derniers pays à avoir signalé sur leur sol des cas de coronavirus au moment où la panique et l'inquiétude s'installent de plus en plus en témoignent les réactions sur les réseaux sociaux.

Malgré les craintes, les pays africains tentent de se doter de moyens de lutte et de détection de la maladie. Mais l'Afrique peut-elle faire face à la maladie ?

Un premier élément de réponse se trouve dans la dernière déclaration de la directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique.

Elle souligne qu'elle s'attend à ce que tous les pays d'Afrique subsaharienne soient en mesure de tester le coronavirus "d'ici quelques semaines". Matshidiso Moeti a déclaré à la BBC que 33 pays de la région avaient déjà mis en place les installations nécessaires. Il y a un mois, seuls le Sénégal et l'Afrique du Sud l'avaient fait.

"Nous espérons que dans les deux prochaines semaines, les 47 Etats membres disposeront des moyens nécessaires pour diagnostiquer ce virus", a-t-elle déclaré. Selon Dr Moeti, le pire scénario serait que le virus se propage rapidement dans les villes africaines sans installations sanitaires pour contenir et traiter les gens.

Le ministère marocain de la santé a confirmé lundi soir le premier cas de coronavirus dans le pays d'Afrique du nord.

Le patient est un Marocain vivant en Italie, rapporte l'agence de presse Reuters, et il est soigné dans un hôpital de Casablanca.

Son état de santé n'est pas critique, selon un communiqué du ministère. La nouvelle du premier patient marocain, lundi, coïncide avec des confirmations similaires en Tunisie et au Sénégal.

Le ministre tunisien de la Santé, Abdelatif el-Maki, a déclaré lundi aux journalistes que leur patient était un Tunisien de 40 ans, arrivé dans le pays par bateau depuis l'Italie le 27 février.

Au Sénégal, le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr a déclaré lors d'une conférence de presse que le patient est un Français qui vit au Sénégal et qui est rentré de France par avion le 26 février.

Le patient s'est présenté dans un hôpital privé le 27 février avec des symptômes dont un mal de tête. Le seul autre cas confirmé dans la région subsaharienne se trouve au Nigeria.


Dans ce pays - le plus peuplé du continent - 43 personnes, dont quatre ressortissants chinois, ont été mises en quarantaine dans l'État du plateau nord du Nigeria par mesure de précaution pour contenir la propagation éventuelle du coronavirus.

Le pays a confirmé son premier cas de coronavirus vendredi dernier.

Le patient est un citoyen italien qui travaille au Nigeria et s'est rendu de Milan à la capitale commerciale Lagos. Les autorités affirment avoir contacté une centaine de personnes qui auraient pu entrer en contact avec lui. Sur ce nombre, 58 sont en auto-isolement supervisé dans les États de Lagos et d'Ogun, selon les autorités.

Le commissaire à l'information de l'État du Plateau, Dan Manjang, a déclaré à la BBC que le groupe isolé sera observé pendant 14 jours. M. Manjang a déclaré que les quatre ressortissants chinois sont mis en quarantaine dans les locaux où ils vivent près de la ville de Jos. Ils sont arrivés au Nigeria en provenance de Chine la semaine dernière en tant que membres d'une équipe de mineurs.









... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires