Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020/Résultats définitifs : F. Gnassingbé déclaré officiellement «réélu pour un 4e quinquennat avec 70,78% des voix» !

Publié le mardi 3 mars 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© Autre presse par UNIR
Présidentielle 2020/3e jour de campagne: Faure Gnassingbé était à Cinkassé et Gando
Région des Savanes. Présidentielle 2020/3e jour de campagne: Faure Gnassingbé était à Cinkassé et Gando après la Région de la Kara la veille.
Comment



La Cour constitutionnelle du Togo présidée par le juge Aboudou Assouma a clos le processus électoral de la présidentielle 2020 au Togo ce 03 mars, en proclamant ses résultats définitifs. Des chiffres se situant presque dans la droite ligne des résultats provisoires communiqués par la CENI (Commission électorale) dans la nuit du 23 au 24 février 2020.



Après avoir rejeté le seul recours à elle soumis par le sieur Agbéyomé Kodjo du MPDD (Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement), la Cour constitutionnelle a rendu publics les résultats définitifs de la présidentielle du 22 février, à son siège, à la plus grande joie des militants d’UNIR (parti au pouvoir). La Cour a fondé le rejet de ce recours «sur le défaut de preuves susceptibles d’étayer les allégations du MPDD».

Il a fallu 1h17 minutes aux 7 juges de la Cour constitutionnelle pour lire l’arrêt qui ouvre la voie à un 4e quinquennat consécutif à Faure E. Kodjo Gnassingbé. Cette Cour a ensuite révisé les chiffres provisoires communiqués par la CENI, en estimant que «certains suffrages n’ont pas été comptabilisés, et d’autres ont été ajoutés» indûment.

Il ressort de ces chiffres revus que tous les opposants à cette joute présidentielle ont vu leurs scores être revus légèrement à la hausse. Seul le candidat Faure Gnassingbé a lâché 1,58 points dans la restructuration de ces résultats électoraux. Faure Gnassingbé obtient ainsi, en définitive, 70,78% des 2.486.876 suffrages exprimés contre les 72,36% communiqués par la CENI.
Arrivé en 2e position selon les résultats provisoires avec 18,37%, A. Kodjo maintient ce rang avec 19,46% des voix. L’opposant J-P Fabre voit aussi une légère augmentation de ses suffrages récoltés : de 4,35% à 4,68%. Idem pour Pr Aimé Gogué qui vire de 2,38% à 2,40%, Komi Wolou (qui passe de 1,14% à 1,20%), Georges W. Kouessan (de 0,77% à 0,80%), et enfin Me Traore Tchassona (de 0,63% à 0,68%).

Faure Kodjo Gnassingbé consolide ainsi son ‘statut’ d’actuel doyen des chefs d’Etat de la CEDEAO, à bientôt 54 ans. Il est arrivé au pouvoir le 03 mai 2005. Depuis 15 ans, les résultats définitifs des 4 scrutins présidentiels auxquels il s’est soumis sont vigoureusement contestés par son opposition divisée elle-même par plusieurs querelles de clans et philosophies politiques.


E. G.



Faure Gnassingbé répond aux accusations de fraudes d`Agbéyomé KODJO
Publié le: 26/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires