Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

F. Gnassingbé annonce les couleurs de son 4e quinquennat, Gabriel Kodjo toujours tenace dans «la défense de sa victoire»

Publié le mardi 3 mars 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020: Conformément au Code électoral, les FAT votent 72h avant le reste de la population
Lomé, le 19 février 2020. EPP Camp RIT. Présidentielle 2020: Conformément au Code électoral, les FAT (Forces armées togolaises) votent depuis ce mercredi matin, 72h avant le reste de la population (vote général).
Comment


Le différend post-électoral entre les deux candidats produits de l’ancien parti unique au Togo (RPT, Rassemblement du peuple togolais) se poursuit malgré la proclamation ce 03 mars des résultats définitifs du scrutin du 22 février par la Cour constitutionnelle.



Moins d’une heure après la proclamation des résultats définitifs du scrutin du 22 février 2020 le créditant de 70,78% des 2.486.876 suffrages exprimés, Faure Gnassingbé a réagi sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook et son compte Twitter. «La proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle en ce 03 mars par la Cour constitutionnelle marque l’aboutissement d’un processus électoral démocratique, libre, inclusif et transparent», s’est réjoui celui qui est le chef de l’exécutif togolais depuis le 03 mai 2005.
«Au-delà de l’expression de ma gratitude pour la confiance renouvelée, je tiens à vous dire mon admiration pour la maturité politique et démocratique dont vous avez massivement fait montre», a poursuivi celui qui incarne seul désormais en Afrique occidentale le Président à la plus grande longévité au pouvoir. Une manière subtile de jeter une pierre dans le jardin de son principal challenger lors du scrutin de fin février 2020, A. Kodjo. «Place au travail. En toute humilité, oui, allons-y. Que l’Eternel bénisse notre pays, le Togo et ses enfants !!! », a encore rajouté le Président national du parti UNIR.

De son côté, Agbéyomé Kodjo du MPDD (Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement), bien que se réclamant «républicain et légaliste», ne compte pas baisser la garde dans la défense de sa «victoire électorale du 22 février 2020».
Ce 02 mars, à la faveur d’une nouvelle conférence de presse, Agbéyomé Messan Kodjo a demandé aux grandes puissances du monde et au Vatican de le reconnaître comme «nouveau président élu du Togo». Preuves de la défiance qu’il compte opposer au pouvoir de Lomé, Dr Kodjo a nommé ce 02 mars Antoine Koffi Nadjombe (Professeur de philosophie et enseignant titulaire) Premier ministre.
Durant la campagne électorale dans le cadre du scrutin présidentiel du 22 février, les principaux lieutenants du Président-candidat Gnassingbé n’ont eu de cesse de répéter que «le mandat 2020-2025 de leur champion sera celui de la consolidation des acquis après le mandat 2015-2020 voué au social».
Sur les 6 opposants ayant pris part à la présidentielle 2020 au Togo, 5 ont ouvertement douté de la sincérité des résultats proclamés.
Ce 03 mars, la Cour constitutionnelle a fondé le rejet du recours électoral d’A. Kodjo «sur le défaut de preuves susceptibles d’étayer les allégations du MPDD» autour du processus électoral.


E. G. & Akoyi A.



Proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 22 février 2020 (Juge ASSOUMA)
Publié le: 3/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires