Réagissant à la dernière sortie de la Conférence des Evêques du Togo qui, dans sa lettre pastorale, a semblé remettre en cause la crédibilité des résultats provisoires publiés par la CENI, le Cercle des Leaders Émergents (CLE), se dit surpris de cette sortie de la CET.
Pour Me Yacoubou Agnina, président du CLE, la sortie des Évêques pour demander «que soit rétablie la vérité des urnes » est simplement « tendancieuse et ne se justifie nullement». CLE trouve contradictoire le fait que les Évêques avouent n’avoir pas pu observer le scrutin mais dans le même temps puissent «insinuer que les résultats publiés par la CENI ne soient pas conformes à la vérité des urnes».
De quelle preuve dispose la Conférence des Evêques pour de telles affirmations, s’interroge le parti. «C’est donc sans preuve et sans aucun fondement que les Évêques appellent au rétablissement de la vérité des urnes qui existe bel et bien déjà», poursuit le parti.
Le Cercle des Leaders Émergents regrette également le soutien de la CET à Mgr Kpodzro alors que ce dernier ne contribue en rien à la paix de par ses «activités et prises de positions».
Pour finir, CLE invite le candidat déclaré provisoirement perdant, Agbéyomé Kodjo à attendre que la Cour constitutionnelle se prononce sur ses recours. Ce sera le cas dans quelques heures.
La Cour constitutionnelle se réunit à 15heures ce mardi pour se prononcer sur les recours déposés et proclamer les résultats définitifs de la présidentielle du 22 février dernier.