Le Qatar s'engage à coopérer avec le Cameroun dans le but de promouvoir le football dans les deux pays. Un second partenariat après celui conclu en février dernier entre le Gabon et le pays gazier.
Un accord de partenariat a été récemment conclu à Doha entre la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), représentée par Seidou Njoya son président, et celle du Qatar dirigée par Sheikh Al Khalifa Bin Ahmad.
Le partenariat vise notamment la promotion du football dans les deux pays. Une coopération qui vient à point nommé pour le Cameroun (pays hôte du CHAN 2020, et de la CAN 2021).
Le Cameroun , est le deuxième partenaire du Qatar, après l'accord du genre qui a été conclu 14 février dernier entre le Gabon et le pays gazier.
Les Léopards (RDC) deux fois champions
Les Léopards locaux sont les seuls à avoir remporté le trophée du championnat d'Afrique des nations de football (CHAN) à deux reprises. Il s'agit de l'édition 2009 et celle de 2016. L’Egypte et le Cameroun, deux des grandes nations africaines de football, n’ont jamais gagné le CHAN.
"C’est le paradoxe au Cameroun ! Nous avons des équipes nationales, surtout ces dernières années, qui sont fortes. Mais nous avons aussi un championnat local qui n’est pas aussi fort, qui ne correspond pas à l’image de la réputation du Cameroun sur le plan international. Alors, la Fecafoot a redonné actuellement de la compétitivité au championnat local." a dit Parfait Siki, chargé de communication à la FECAFOOT, la Fédération camerounaise de football.