Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : le président Faure Gnassingbé proclamé officiellement réélu pour un 4è mandat

Publié le jeudi 5 mars 2020  |  France TV Info
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
La grande finale du tournoi de foot de l’Union de Kpélé a connu la présence de Faure Gnassingbé
Kpélé Kponvié (environ 164 km au nord-ouest de Lomé), le 12 janvier 2020. La grande finale du tournoi de foot de l’Union parrainée par la présidente de l’Assemblée Nationale, Tségan Yawa Djigbodi, a connu la présence de diverses autorités politiques, avec à leur tête le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Sur le stade `Issa Hayatou`, Gloria Sport de Kpélé Elé a triomphé 1-0 de l`Etoile islamique de Zongo de Kpelé Adeta. Ce tournoi vise à promouvoir la culture de la paix, de la solidarité, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, du pardon et de la réconciliation dans la préfecture de Kpélé. Faure Gnassingbé.
Comment



La Cour constitutionnelle togolaise a rejetté le recours d'un opposant qui conteste "un scrutin entaché de graves irrégularités"



Avec un score fleuve de 70,78% confirmé officiellement par la Cour constitutionnelle, Faure Gnassingbé n’aura donc pas besoin d’un deuxième tour pour garder le fauteuil qu’il occupe depuis 15 ans. Son principal adversaire et ancien Premier ministre, l’opposant Agbéyomé Kodjo, n’a obtenu que 19,46% des suffrages exprimés. Dès l’annonce des résultats provisoires, il avait contesté un scrutin "entaché de graves irrégularités".

Dans son recours déposé devant la Cour constitutionnelle, qui l’a annulé "pour défaut de preuves", l’opposant dénonçait notamment des bourrages d’urnes, l’usage abusif des bulletins pré-votés et la falsification des résultats. Après la proclamation officielle de la victoire du président sortant, il continue de réclamer sa victoire.

Le candidat malheureux Agbéyomé Kodjo n’est pas le seul à contester la réélection du président Faure Gnassingbé. Dans un communiqué, la conférence épiscopale du Togo a vivement dénoncé "le manque de transparence et d’équité" de l’élection présidentielle du 22 février 2020.

"On a refusé l’accréditation à l’Eglise catholique qui voulait observer ces élections. De même, deux organisations de la société civile se sont vu retirer leurs accréditions par le gouvernement. C’est un signe qui n’offre pas des garanties de confiance en la crédibilité et la sincérité des résultats des votes", déplore le père Pierre Marie-Chanel Affognon, directeur national de l’enseignement catholique au micro de la BBC.

"Des résultats totalement fantaisistes"


C’est tout simplement invraisemblable, s’insurge l’opposant Kofi Yamgnane, ancien candidat à la présidence togolaise. Il affirme que tous les résultats et les chiffres sortis de ce scrutin sont totalement fantaisistes et qu’ils insultent le peuple togolais.

... suite de l'article sur Autre presse




Présidentielle 2020/Le juge ASSOUMA motive le rejet du recours du candidat KODJO
Publié le: 4/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires