Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la Chenille Légionnaire d’Automne (CLA) au Togo: Techniciens et producteurs à l’oeuvre

Publié le jeudi 5 mars 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Parfait
La culture céréalière au Togo, un champ de maÏs.
Comment



La production agricole en Afrique et particulièrement au Togo souffre ces dernières années de nombreux fléaux avec en tête les changements climatiques. A cela vient s’ajouter l’envahissement des cultures par la Chenille Légionnaire d’Automne (CLA) qui s’attaque aux cultures, particulièrement le maïs.

Ce ravage de chenille n’est pas sans effet sur la productivité de cette céréale rendant ainsi la vie difficile aux producteurs en affectant leur économie. Le gouvernement togolais, avec l’appui des partenaires et des techniciens s’attelle à venir à bout des effets de la CLA sur la production céréalière qui est la base alimentaire dans le pays.

La Chenille Légionnaire d’Automne encore appelé Spodoptera Frugiperda est apparu pour la première fois en Afrique et au Togo en 2016 venant de l’Amérique. Elle peut s’attaquer à plus de 80 variétés de plantes et cultures, plus pour le maïs dont les effets sur la production augmentent chaque année.

A cause des climats de certaines régions de l’Afrique dont le Togo les générations de CLA peuvent vivre tout au long de l’année en se propageant avec une grande célérité. Elle se distingue des autres insectes similaires par des caractéristiques spécifiques qui permettent de l’identifier facilement. Son cycle de vie est essentiellement en 4 étapes pour une durée de 30 jours environ. On distingue les stades d’œuf, larvaire, chrysalide et le stade adulte ou de papillon. L’adulte pond des amas de 100 à 200 œufs sur la face inférieure des feuilles qui après éclosion donnent des larves qui s’attaquent à la plante en se nourrissant des feuilles et des épis (grains) réduisant ainsi la capacité de production des cultures.


Efforts du Togo dans la lutte contre la CLA


En vue de réduire les dégâts de la CLA sur la production céréalière, l’Etat togolais a mené plusieurs actions dont l’acquisition et la distribution de matériels et équipements phytosanitaires ainsi que des insecticides aux paysans ; la formation des techniciens et des producteurs sur la reconnaissance, la biologie, l’écologie et les méthodes de lutte contre la CLA ainsi que la sensibilisation des producteurs à travers des émissions radios.
Ainsi en 2018, avec l’appui technique de la FAO, le gouvernement togolais a sollicité et obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) un financement pour lutter contre l’invasion de la CLA et réduire les pertes de produits vivriers et renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour la réalisation des actions la tâche a été confiée à l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) du ministère en charge de l’agriculture.


Actions sur le terrain


L’ICAT Maritime dans sa stratégie d’intervention a appuyé les producteurs en leur apprenant les méthodes de lutte intégrée autour de 18 Champs-Ecoles-Agriculteurs (CEA). Cette lutte intégrée comporte six composantes à savoir la surveillance, la lutte chimique sur seuil, l’utilisation des bio-pesticides, la lutte culturale-préventive, la lutte mécanique et la lutte biologique.

Les principaux résultats obtenus jugés satisfaisants par les producteurs et les techniciens de l’ICAT, étaient partagés entre les producteurs ayant bénéficié de formations au niveau des CEA dans les préfectures de Yoto, Zio, Vo, Bas-Mono et Avé. C’était au cours d’un atelier qui s’est déroulé le mardi 18 février à Yoto-Kopé dans la préfecture de Yoto. Plus d’une cinquantaine de représentants d’organisations de producteurs ont pris part à la rencontre.

L’occasion a permis aux producteurs de présenter toutes les étapes des activités culturales appliquées dans les CEA. Il s’agit, entre autres, des rencontres de sensibilisation, la préparation des parcelles, le semi, les techniques de lutte contre les CLA, le traitement des champs, la récolte et l’évaluation. Il se dégage que la gestion intégrée à une grande efficacité. Cela a permis d’obtenir un rendement sur les parcelles traitées au double des parcelles témoins après évaluation.

La directrice régionale de l’ICAT Maritime, Mme Gaglo Adjovi a adressé sa gratitude au gouvernement pour sa contribution dans cette lutte et à la FAO pour son appui. Elle a lancé un appel aux producteurs agricoles, bénéficiaires des formations de répliquer ces techniques de gestion intégrée sur leur propres parcelles et d’être des messagers auprès des autres agriculteurs.

Commentaires