Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Sur son déplacement sur le Bénin : Agbéyomé Kodjo avait menti...
Publié le samedi 10 aout 2013  |  pa-lunion.com


© Autre presse par DR
Messan Agbéyomé Kodjo, président national de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mensonge grotesque de Agbeyomé Kodjo, président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (obuts), sur le voyage qu’il devrait effectuer le 28 juillet dernier au Bénin. C’est du moins ce qu’on comprend des réactions du ministre Bawara et du Procureur de la République.

Empêché de franchir la frontière Togo-Bénin pour non présentation de l’autorisation de sortie, M Agbeyomé estime qu’il y avait violation de ses droits.

Le patron de l’Obuts avait fait croire au monde entier le 04 août dernier sur RFI, qu’il a été empêché de voyager alors que les mesures restrictives en son encontre étaient levées.

Réagissant à ces propos, le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, a souligné que : « Certes, il y a eu levée de ces mesures restrictives ; mais c’est un affranchissement qui n’est valable que sur le territoire togolais. Outre le Togo, il urge une autorisation de sortie du pays ».

Cette mise au point du ministre vient désavouer ainsi M. Kodjo.

Pour M Bawara, il n’y a rien d’anormal ou d’illégal en faisant faire demi-tour à l’Ancien président de l’Assemblée Nationale à la frontière Togo-Benin le soir du dimanche 28 juillet 2013, d’autant plus que ce dernier est sous contrôle judiciaire.

Et de poursuivre : « M. Agbéyomé fait l’objet d’une procédure judiciaire et cette procédure le contraint ou lui impose la nécessité d’obtenir ou d’aviser le juge d’instruction, avant de sortir vers l’extérieur du pays ».

Notons que le Procureur de la République, Blaise Essolissam Poyodi, a eu également à clarifier les choses par rapport aux allégations de Agbéyomé. Voici ce qu’il affirmait : « M. Agbéyomé Kodjo n’a pas été empêché de sortir du pays ; mais seulement il n’a pas eu l’autorisation du Procureur de la République. Et ça, ses avocats aussi le savent ».

Laminé aux législatives du 25 juillet dans la préfecture de Yoto d’où il est originaire, l’ancien Premier ministre semble n’avoir plus rien à vendre.

 Commentaires