100.000.000 FCFA, c’est le montant alloué par l’Université de Lomé pour financer la recherche au titre de l’année académique 2019-2020. L’annonce a été faite le jeudi 5 mars 2020, par le Président de l’UL, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, lors de la Cérémonie officielle de lancement des «Fonds compétitifs pour le financement de projets de recherche scientifique et d’innovations technologiques à l’UL», organisée à l’auditorium de l’institution universitaire.
En 2019, l’Université de Lomé a adopté son document d’orientations politiques et d’options stratégiques en matière de recherche scientifique et de l’innovation technologique. Pour redynamiser et soutenir cette recherche scientifique, l'institution met en place, au-delà du financement traditionnel, pour ses Structures de Recherche Scientifique (SRU), un mécanisme de financement à travers des propositions de projets de recherche.
Les Fonds compétitifs pour la recherche à l’UL visent à donner l’opportunité aux SRU d’accroitre la visibilité de la recherche et de renforcer leur capacité à répondre aux appels à projets nationaux et internationaux. Plus spécifiquement, les fonds permettront de stimuler les recherches et les innovations de tous les acteurs ; renforcer la dynamique de recherche et l’utilisation de nouvelles techniques et solutions aux problématiques de développement ; développer et renforcer les partenariats entre les acteurs professionnels des secteurs de la production et de la transformation et les structures de recherche et de développement ; accélérer l’évolution des techniques et les transferts de technologies ; booster la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.
Deux catégories de projets sont proposées à savoir les Grands projets de recherche (qui abordent des thématiques de recherche d’envergure nationale) et les Petits projets de recherche (qui traitent des thématiques de recherche d’envergure localisée). Les premiers sont financés à un montant maximal de 10.000.000 FCFA par projet sur une période de 18 mois au maximum et les seconds sont financés à 2.500.000 FCFA par projet sur une période maximale de 12 mois.
Notons que les thématiques éligibles aux fonds compétitifs portent sur la recherche agricole et environnementale ; la recherche en sciences fondamentales, sciences appliquées et technologies ; la recherche en science de la santé ; la recherche en sciences humaines et sociales, de l’information et de la communication ; la recherche en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Ces fonds compétitifs sont ouverts à toutes les SRU de l’UL porteuses de projets et les premiers financements sont attendus pour septembre-octobre 2020.