Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Respect des droits de l’homme: Kafui Adjamagbo-Johnson appelle le pouvoir à reconsidérer sa position
Publié le lundi 24 fevrier 2014  |  AfreePress


© Savoir News par DR
Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, présidente et coordinateur général de ladite Coalition "Arc-en-ciel"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La tournée effectuée par la Haut-commissaire des droits de l’homme, Flavia Pansieri au Togo la semaine dernière fait déjà couler beaucoup d’encre. A la coalition Arc-en-ciel, on estime que le « discours diplomatique » tenu par la haut-commissaire cache des « remontrances » contre le pouvoir de Faure Gnassingbé.

Selon Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, secrétaire par intérim de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), parti membre de la coalition, le gouvernement doit reconsidérer sa position au lieu de chercher à profiter de cette mission de la responsable du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH).

« Ce que la mission du HCDH est venue rappeler, c’est qu’on est encore très loin d’une culture de respect des droits de l’homme. On en est encore au balbutiement en matière de respect des droits de l’homme. Le gouvernement devrait se raviser et prendre cette question beaucoup plus au sérieux au lieu de chercher à exploiter les occasions que constituent ces missions. Nous n’avons pas du tout avancé sur la question, il y a quelques semaines, le HCDH a sorti un rapport qui fait état de nombreux dysfonctionnements, le règne de l’impunité au regard de toute sorte de violation des droits de l’homme », a laissé entendre la responsable de la coalition.

« On ne peut donc pas dissocier la tournée de la haut-commissaire des droits au Togo du rapport sur les droits de l’homme sorti il y a quelques semaines par Ige Olatokunbo », a-t-elle rappelé.

Pour Mme Adjamagbo, il est temps qu’on mette en œuvre les recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) qui selon elle, peuvent mettre le Togo « sur les rails de la démocratie et du respect des droits de l’homme et du développement ».

Si cette question du respect des droits de l’homme « n’avance pas », la coalition compte interpeller les ministres de la justice et des droits de l’homme devant l’assemblée nationale à la rentrée parlementaire en avril prochain, pour qu’ils viennent répondre du non-respect des droits de l’homme et sur le dossier de la CVJR.

Telli K.

 Commentaires