Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

25e Journée internationale de la femme/F. Gnassingbé et Y. Tsegan louent l’apport des Togolaises aux progrès socio-économiques de leur pays

Publié le dimanche 8 mars 2020  |  aLome.com
F.
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
F. Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement
Lomé, le 26 avril 2019. Session spéciale du Parlement. Faure Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement. Un évènement marqué pour la 1ère fois par la présence du chef de file de l`opposition, Gilchrist Olympio.
Comment



Au Togo, les femmes représentent environ 52% d’une population nationale estimée à environ 8 millions d’âmes. Les deux premières personnalités du pays ne sont donc pas restées indifférentes devant la commémoration 2020 de la Journée internationale qui leur est dédiée.


Placée sous le thème «Femme togolaise à l’aune de Beijing +25 : bilan et perspectives», la commémoration officielle au Togo de la 25e Journée internationale de la femme s’est déroulée le 6 mars 2020, à Lomé, à l’Agora Senghor, via une riche conférence-débat qui a rassemblé des Togolaises de divers statuts professionnels.

Ce dimanche 08 mars, jour d’incidence de cette Journée internationale, le Chef de l’Etat a tenu à s’exprimer autour de cette célébration. «Cette Journée nous rappelle notre engagement à redoubler d’ardeur pour créer les conditions d'un plein épanouissement de la gente féminine», a twitté Faure Gnassingbé. «Encourager le potentiel féminin dans chaque sphère de notre société contribue à réduire les inégalités et à assurer une égalité de chances à nos filles, nos soeurs, nos mères. Elles ne peuvent pas rester en marge du développement», a encore renforcé l’actuel doyen des Présidents en exercice dans la zone CEDEAO.

1ère femme élue Présidente du Parlement togolais, Chantal Yawa D. Tsegan n’est pas restée en marge de cette commémoration 2020. «A l'occasion de la célébration du 8 mars 2020, je voudrais souhaiter une bonne fête à la femme togolaise. Je rends hommage à sa bravoure, à son génie, qui lui permettent de contribuer efficacement au développement de notre nation», s’est réjouie l’ancienne fonctionnaire du Ministère des Travaux publics. «L'autonomisation de la femme est déjà en marche sous la très haute impulsion de Son Excellence Faure Gnassingbé, Président de la République. Nous y croyons, nous nous y engageons, ensemble. Richesse inépuisable, la femme, un trésor pour l'humanité», a encore souligné Mme Tsegan.

Reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, la Journée du 8 mars se veut une occasion de mobilisation d’envergure mondiale pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et filles.

Des conférences, causeries-débats et émissions radiotélévisées au niveau central, régional, préfectoral et communal ont aussi meublé cette commémoration au Togo.


E. G.
Commentaires