Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la femme 2020 au Togo/Le personnel féminin de l’OTR recueille 225 poches de sang pour le CNTS

Publié le lundi 9 mars 2020  |  aLome.com
25e
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
25e Journée internationale de la femme au Togo: Le personnel féminin de l’OTR marque l’évènement par un don de sang ouvert au grand public
Lomé, le 06 mars 2020. Siège de l`OTR. Célébration de la 25e Journée internationale de la femme au Togo. Le personnel féminin de l’OTR marque l’évènement par un don de sang ouvert au grand public, en collaboration avec l`UPF-Togo.
Comment



La communauté internationale célèbre chaque 08 mars la Journée internationale dédiée à la femme. Pour l’édition 2020, les femmes de l’OTR (Office togolais des recettes) ont célébré cette Journée de façon singulière. Elles ont décidé, à la faveur de cette fête, de faire don de leur sang pour sauver des vies.


Comme l’a souligné Mme Bileyo Donko, Cheffe division de l’aéroport et des colis postaux (à l’OTR) et responsable du Comité d’organisation, «cette opération de don de sang a été organisée avec pour objectif de pouvoir aider à résorber la pénurie de don de sang qu’on observe dans le pays actuellement». Elle justifie cet élan humanitaire par un constat simple: «Nous sommes partis du constat que la femme donnant la vie, elle peut également aider à mobiliser pour sauver des vies. On peut éviter la perte des vies humaines en faisant ce geste humain qui est le don de son sang qui n’impacte en rien sa propre santé. Il suffit qu’un pour cent des Togolais s’engage pour enrayer cette pénurie constatée», a-t-elle mobilisé.

Cette initiative des femmes agents des douanes et impôts s’est tenue en partenariat avec l’UPF (Union internationale de la presse francophone, section Togo). Elle a aussi reçu un écho favorable auprès de divers milieux (politiques, économiques, sociaux, etc.). Yawa Kouigan (maire à Atakpamé, adjointe au responsable de la Communication de la Présidence togolaise) et femme actrice dans la politique togolaise, a répondu à cet appel et a marqué sa solidarité à l’endroit des patients dont le traitement nécessite une transfusion sanguine.
Coup d’essai, coup de maître pour cette opération. Plusieurs agents de l’Office à commencer par les premiers responsables, notamment Adoyi Essowavana (Commissaire des impôts à l’OTR), des journalistes dont le président de l’UPF-Togo, Loïc Lawson, se sont mobilisés autour de l’évènement. Comme l’a rappelé Loïc Lawson, «il y a un manque crucial de produits sanguins au CNTS (Centre national de transfusion sanguine)». Le don de sang selon ce dernier, offre des avantages aussi bien au donneur qu’au receveur, s’appuyant sur des résultats d’une étude menée par des chercheurs occidentaux. Le don de sang épargnerait notamment au donneur des AVC (Accidents vasculaires cérébraux).
Pour cette première édition de collecte de produits sanguins, l’OTR a recueilli 225 poches de sang. Des réflexions sont en cours au sein de cet Office pour pérenniser ce geste humanitaire de façon périodique.

J. T. & E. G.
Commentaires