Le Togo a détecté le 05 mars 2020 un cas de patient positif au test de Coronavirus. Il s’agit d’une femme de 42 ans résidant à Lomé. L’intéressé a séjourné du 22 février au 02 mars 2020 successivement au Bénin, en Allemagne, en France et en Turquie, puis regagné le Togo par la frontière terrestre de Sanvi Condji.
En vue de faire face à cette situation d’urgence, une réunion de crise s’est tenue ce vendredi 6 mars 2020 sous la présidence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. C’était en présence du Comité de veille et des partenaires au développement.
Le Président de la République a souligné l’urgence et la nécessité pour son gouvernement de renforcer les mesures de riposte contre la COVID-19 sur toute l’étendue du territoire national.
Les pouvoirs publics togolais ont déjà pris des dispositions pour mettre en quarantaine la patiente ainsi que toutes les personnes avec qui elle a été en contact au Centre de traitement des maladies infectieuses. Pour l’heure, son état de santé ne suscite aucune inquiétude.
Le gouvernement rassure à cet effet les populations et les invite à ne pas céder à la panique et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées.