Tout le processus ayant abouti au renouvellement en janvier dernier des instances dirigeantes du Conseil National pour la Jeunesse (CNJ) a été "annulé" en raison de "graves irrégularités", selon un communiqué du ministère du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Le bureau exécutif du CNJ avait été élu le 21 janvier dernier à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé) à l’issue d’un congrès après un long processus. Ce bureau est dirigé depuis ce jour par Gartieb Kolani. Ce dernier succède à Thierry Lakougnon qui a occupé le poste pendant 5 ans.
Selon le communiqué du ministère du développement à la base, les différentes phases de renouvellement de ce bureau "ont été émaillées de graves irrégularités et de cas de fraudes".
"Face à cette situation qui remet en cause la crédibilité de tous les organes issus de ce processus et pose un problème moral et éthique, le ministère du développement à la base décide d’annuler purement et simplement tout le processus. Les dispositions sont prises pour rendre le processus de renouvellement dans des conditions plus transparentes", souligne le communiqué.
En rappel, le premier bureau dirigé par M.Lakougnon avait été installé le 3 avril 2008 par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Le CNJ est une structure consultative, autonome, apolitique, démocratique, constituée de la base au sommet et servant de cadre de concertation, d’expression et d’action pour les jeunes en vue d’assurer leur pleine et effective participation aux processus de développement de la nation. Il regroupe l’ensemble des organisations de jeunes du Togo.
Revoici les membres du nouveau bureau élu en janvier dernier à Notsé
Président : M. KOLANI Gartièb
1er vice président, chargé de la coordination des Régions : M. AMEWO Koffi Mawupemo,
2ème vice présidente : Mlle DOSSEH Mokpokpo Sonia
Secrétaire Général : LAWSON Hellu Latevi,
Secrétaire général adjoint : BIKINTCHA Gnofam Prudence