Le ministre nigérian du Pétrole, Timipre Sylva, a appelé, lundi, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les non-membres de se réunir pour reconsidérer leurs positions quant à l’accord portant sur la limitation des niveaux de production pétrolière.
«Nous pensons que dans les prochains jours, lorsque nous aurons tous commencé à voir l’effet de la baisse des prix du pétrole, l’OPEP et les non-membres de l’OPEP, nous devrons nous réunir à nouveau et reconsidérer nos positions », a indiqué M. Sylva.
«A court terme, le Nigeria chercherait à booster sa production de pétrole au-dessus des 2 millions de barils/jour actuels pour compenser une partie de la baisse des prix », a-t-indiqué.
Le Nigeria, membre de l’OPEP, espère que les groupes pétroliers russe et saoudien reprendront les discussions lorsqu’ils commenceront à sentir l’impact concret de la baisse des cours.
Le Nigeria va devoir revoir son budget à la baisse pour faire face à l’effondrement des cours du baril dû à l’épidémie mondiale de nouveau coronavirus. Le président Muhammadu Buhari a demandé à ses collaborateurs de lui présenter un rapport dès mercredi avec des propositions pour limiter les retombées économiques de la crise du coronavirus et du pétrole, a expliqué la ministre des Finances Zainab Ahmed.