Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Levée d’immunité parlementaire : Les accusations officielles contre Agbéyomé Kodjo

Publié le mercredi 11 mars 2020  |  Le Tabloid
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment




L’information que nous annoncions dans le précédent article sur les manœuvres de levée de l’immunité parlementaire d’Agbéyomé Kodjo, a été confirmée au cours de la conférence de presse organisée en pleine nuit mardi.

En effet, le Procureur de la République, Essolizam Poyodi a saisi en date du lundi 09 mars 2020, la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsegan, aux fins de demande de levée de l’immunité parlementaire du député à l’Assemblée nationale Agbéyomé Kodjo. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les accusations portées à son encontre son nombreuses.

Il est reproché au candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) et de la dynamique Kpodzro à la présidentielle du 22 février dernier, de « s’être adressé aux forces de défense et de sécurité en qualité de futur Président de la République en faisant abusivement usage des symboles et emblêmes de l’Etat, tout comme lors de son investiture comme candidat à la paroisse Saint-Kizito par Mgr Kpodzro ».

Le ministère public lui fait également grief d’avoir relayé, lors de ses interventions médiatiques dans la semaine du 06 au 12 février, les accusations de l’archevêque émérite de Lomé contre le Chef de l’Etat, les membres du gouvernement et autres personnalités de l’Etat d’avoir « orchestré les incendies des grands marchés de Lomé et de Kara alors même que l’examen de cette affaire est en cours devant les instances judiciaires compétentes ».

Autre grief, il est reproché à Agbéyomé Kodjo de s’être autoproclamé « Président de la République au soir du 22 février 2020, préalablement à la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ».

«Après avoir procédé à la nomination, le 2 mars 2020, d’un supposé Premier ministre en la personne du sieur Antoine Koffi Nadjombé », Agbéyomé Kodjo « s’est adressé le 3 mars à la Nation et aux forces armées togolaises invitant celles-ci à se mobiliser autour de sa personne », relève la saisine du Procureur de le République qui déplore également les discours du PM Nadjombé…

Il est aussi reproché à Agbéyomé Kodjo d’avoir créé un site web dit du gouvernement Agbéyomé Kodjo dénommé www.gouv-tg.com.

Trouble à l’ordre public, mise en danger de la sécurité nationale, actes subversifs, troubles aggravés à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles, dénonciations calomnieuses, atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, tels sont les libellés des accusations formulées par le ministère public contre Agbéyomé Kodjo.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires