Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’USDA révise à la baisse ses prévisions d’importations de riz en Afrique

Publié le jeudi 12 mars 2020  |  Commod Africa
Céréale:
© Autre presse par DR
Céréale: riz
Comment



Les importations de riz de l'Afrique sub-sahariennes en 2019/20 ont été largement revues à la baisse ce mois-ci par le Département américain de l'Agriculture (USDA). Dans son bulletin du mois de mars "Grain : World Markets and Trade", il estime ces achats à 14,155 millions de tonnes (Mt) sur l'actuelle campagne 2019/20 alors que le mois dernier, il les estimait encore à 14,885 Mt. En cause, une forte révision à la baisse par l'USDA de ses estimations de consommation du sous-continent à 32,85 Mt contre 33,38 Mt estimées encore le mois dernier.

Face à cela, les prévisions de production demeurent à 18,78 Mt, inchangées. L'Afrique sub-saharienne puiserait dans ses stocks puisqu'ils sont estimés se contracter en fin de campagne 2019/20, à 2,428 Mt, alors qu'ils étaient estimés à 2,63 Mt en février. Surtout, ils sont en forte baisse par rapport aux deux précédentes campagnes.

L'Inde devrait revenir en force

L'USDA souligne que l'Inde devrait revenir en force sur le marché mondial du riz cette année, lui permettant de confirmer sa place de leader parmi les fournisseurs mondiaux en riz, notamment auprès de l'Afrique.

En effet, la production indienne atteindrait le record de 118 millions de tonnes (Mt) de riz usiné, souligne l'USDA. Il revoit ainsi à la hausse de 2,6% ses prévisions du mois dernier. La progression serait ainsi de 1% par rapport à sa production la campagne dernière. Les superficies rizicoles seraient en progression de 1% à 44 millions d'hectares, avec un rendement de 1% supérieur, à 4,02 t/ha. Ces belles perspectives seraient les résultats d'une bonne pluviométrie en 2019 qui aurait boosté les rendements dans les Etats producteurs du sud et de l'est de l'Inde.

Rappelons qu'en 2019, les exportations indiennes ont chuté à leurs plus faibles niveaux en huit ans, à 9,8 Mt. Entre autres, les exportations de brisures de riz vers l'Afrique de l'Ouest ont dégringolé, notamment à destination du Sénégal, précise l'USDA.

Quant à 2020, outre sa production attendue record, l'Inde croule sous les stocks : les réserves de sécurité alimentaire qui regorgent de riz. Certes, les volumes entreposés en Chine sont bien supérieurs mais à eux deux, ils devraient inonder le marché car leurs prix sont très compétitifs. En outre, ils seront moins concurrencés par la Thaïlande qui essuie actuellement l'impact d'une sécheresse sévère mais aussi par le Pakistan dont les stocks de début de campagne sont plus étroits.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires