Togo - L’Union de l’opposition pour faire face au régime dirigé par Faure Gnassingbé en vue d’obtenir une alternance au Togo, c’est ce à quoi s’attèle activement, la coalition ARC EN CIEL dont la présidence actuelle est dirigée par Bassabi Kagbara du Parti Démocratique Panafricain (PDP). L’union pourra –t-elle voir arrivera un jour ? C’est une question à grande inconnue. Mais visiblement, l’on peut tenter de répondre que, ce sera difficile aux acteurs politiques du Togo d’y arriver. Alors que sous d’autres cieux, c’est possible. Et pour cause, Me Isabelle Améganvi apporte de l’eau au moulin de ceux qui ne veulent pas croire à l’union de l’opposition togolaise.
Sur les antennes de la Radio Victoire Fm ce 24 Février 2014, la 2e Vice-présidente de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Me Isabelle Améganvi a laissé entendre que, l’Union de l’opposition, c’est bien mais n’est pas la solution.
Selon elle, l’union de l’opposition avait été obtenue en 2005, mais cette union n’avait pas empêché le pouvoir d’organiser des élections frauduleuses et les résultats contestés.
Au niveau de l’ANC, à écouter Me Isabelle Améganvi, la préoccupation actuelle n’est pas cette étape, mais celle qui doit amener à obtenir des conditions nécessaires pour les réformes, les élections et c'est ce à quoi son parti se bat.
Le problème du Togo, c’est le refus de l’alternance, le problème du Togo, c’est des élections frauduleuses organisées pour que le parti au pouvoir se maintienne au pouvoir sans qu’il ne puisse avoir une possibilité d’alternance, c’est ça la problème réel du Togo, fait savoir Me Isabelle Améganvi.
Selon elle, pour en arriver, l’ANC se bat pour obtenir les conditions. L’Anc est un parti politique qui officie au sein du Frac/CST et elle n’a pas dit qu’elle affrontera l’Unir seule. L’Anc est en train de se battre pour qu’on ait d’abord des conditions pour la tenue des réformes, des élections.
"L’union de l’opposition, oui, nous nous battons pour que celle-ci soit effective, mais, nous devons nous battre d’abord pour que nous ayons les conditions de transparence des élections et c’est cela, le problème. Un parti politique qui a pour essence de conquérir le pouvoir, les mettre ensemble pour l’union, c’est difficile. L’union est un combat mais il faut la population togolaise sache que, l’union n’est pas une panacée mais c’est peut être un objectif et nous nous battons qu’elle ait lieu", a souligné Me Améganvi sur les antennes de Victoire Fm.