Dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, la pratique d'un certain politicien américain de rejeter la faute sur la Chine est immorale et irresponsable et n'aidera pas à prévenir et à contrôler l'épidémie aux Etats-Unis, a déclaré jeudi Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Nous exhortons le responsable américain à respecter les faits et la compréhension commune de la communauté internationale", a indiqué M. Geng lors d'un point de presse. "Chaque minute gaspillée à diffamer et à se plaindre devrait plutôt être utilisée pour renforcer la réponse nationale et la coopération internationale".
Robert O'Brien, conseiller à la sécurité nationale du président américain, a accusé mercredi la Chine d'avoir couvert l'épidémie de COVID-19, affirmant que cela avait probablement coûté au monde deux mois pour se préparer.
M. Geng a indiqué que ce fonctionnaire américain avait accusé la Chine d'avoir couvert la maladie, mais le monde sait que la Chine a publié des informations de manière ouverte et transparente.
La Chine a identifié l'agent pathogène en un temps record et a partagé la séquence génétique du virus avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres pays, y compris les Etats-Unis. Il n'y a pas si longtemps, la Chine a accueilli une mission de l'OMS dont faisait partie des experts américains pour une visite de neuf jours, qui a hautement salué la transparence de la Chine, a-t-il indiqué.
"Nous ne commentons pas si la réponse des Etats-Unis est ouverte et transparente, mais évidemment, quelqu'un aux Etats-Unis fait toujours la sourde oreille à l'évaluation internationale de la Chine", a déclaré M. Geng.
"Ce fonctionnaire a accusé la Chine d'avoir coûté du temps supplémentaire aux Etats-Unis et à la communauté internationale pour apporter une réponse. Mais le monde a reconnu la vitesse, l'échelle et l'efficacité de la Chine. Ce sont les mesures efficaces de la Chine et l'énorme sacrifice du peuple chinois qui ont freiné la propagation du COVID-19 à l'extérieur, ce qui a donné au monde un temps précieux pour y répondre", a-t-il déclaré.
Selon la récente déclaration de l'OMS, des pays comme Singapour et la République de Corée ont pris les mesures nécessaires et ont contrôlé l'épidémie parce qu'ils ont pleinement profité de ce temps précieux que la Chine a apporté au monde.
"Quant à savoir si les Etats-Unis ont profité de ce laps de temps pour améliorer les préparatifs, nous ne faisons pas de commentaires, mais je crois que les faits sont évidents pour tous aux Etats-Unis et à travers le monde", a noté M. Geng.
Face à la pandémie, le consensus directeur pour tous les pays est de s'unir et de surmonter les difficultés ensemble. Il n'est certainement pas constructif de pointer du doigt les autres, et cela ne remportera aucun soutien, a-t-il déclaré.