Soixante-quinze jeunes primo-entrepreneurs de la région de la Kara et vingt-cinq des Savanes, sélectionnés à la mise en œuvre du PAIEJ-SP pour le compte de la campagne agricole 2020-2021, ont été formés du 10 au 13 mars à Kara, sur l’élaboration des plans d’affaires simplifiés.
Cette formation est initiée dans le cadre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJ-SP) du ministère du Développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD). Elle intervient suite au 5ème appel à projet, lancé en décembre 2019 pour le recrutement de nouveaux primo-entrepreneurs à intégrer dans les chaines de valeurs pour le compte de la campagne agricole 2020-2021.
Les participants ont été édifiés sur les notions de l’entrepreneuriat. Ils ont été appuyés pour l’élaboration du plan d’affaires qui constitue l’outil principal en vue de la mobilisation de ressources et le pilotage interne ainsi que pour la planification et l’analyse financier des activités.
En effet, cette session de formation a permis aux jeunes primo-entrepreneurs de disposer d’un plan d’affaires et de connaître son importance pour mieux mobiliser des ressources au niveau des institutions financières partenaires du projet pour une mise en œuvre effective des activités de leurs entreprises.
Ouvrant les travaux, le coordonnateur régional de l’ANADEB de la Kara, Kérimou Moulamouwa a félicité les jeunes entrepreneurs, indiquant que l’entrepreneuriat occupe une place importante dans le développement.
Selon lui, les activités des primo-entrepreneurs occupent une place importante dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) au Togo, c’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le gouvernement a mis en place des mécanismes innovants pour accompagner les jeunes entrepreneurs à contribuer au développement de ce secteur pour ainsi freiner le problème de chômage au Togo. Il a donc exhorté les jeunes à s’engager, à faire en sorte que leurs projets aboutissent afin qu’ils deviennent des noyaux économiques et des promoteurs d’emploi pour d’autres jeunes.
L’expert national du secteur privé du PAEIJ-SP, Kluvi Komlan a fait savoir que le PAEIJ-SP est un projet du secteur agricole visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans les filières maïs, manioc, soja, petit ruminant et volaille.
Il a indiqué que pour le compte de la campagne 2020-2021, le projet a prévu dans son 5ème appel à projet, le recrutement de 520 jeunes primo-entrepreneurs qui seront mis en relation avec des entreprises partenaires. Pour lui, le plan d’affaires qui est un outil fondamental de pilotage technique pour ces jeunes pour la bonne gestion de leurs entreprises, car cela leur permettra de mobiliser les ressources nécessaires afin de bien structurer leurs activités.