Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Agboyibo qualifie la procédure en cours contre Agbéyomé Kodjo ‘d’inadmissible’

Publié le vendredi 13 mars 2020  |  globalactu
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales 2019: Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo : «La coalition rénovée»
Lomé, le 24 mai 2019. Siège du CAR. Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo: «La coalition rénovée». Cette nouvelle alliance de partis regroupe déjà trois formations dont deux ex-pensionnaires de la C14. Ainsi, les trois partis fondateurs de la nouvelle coalition, à savoir le CAR de Me Yawovi AGBOYIBO, le MCD de Mohamed TCHASSONA et le parti le NID de Gabriel DOSSEH-ANYRON «se sont entendus, pour les locales en vue, sur des têtes de listes à pourvoir par chacun». Pour parvenir à l’alternance politique, la nouvelle coalition compte coupler la pression au dialogue. La création de cette dynamique populaire constitue une approche destinée à rectifier «les erreurs qui ont entaché la gestion de la C14. Aussi les leaders fondateurs se sont-ils engagés à une gestion politique et administrative suivant des «modalités souples».
Comment


Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) n’est pas d’accord avec la procédure en cours contre le député du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD). Pour Me Yawovi Agboyibo et son parti, il n’est pas question de passer par la levée de l’immunité du député Agbéyomé Kodjo, candidat à la présidentielle du 22 février dernier, et l’incarcérer après une ‘parodie de procès’.

Pour ce parti qui n’a pas pris part au processus électoral qui a donné lieu au scrutin présidentiel querellé, ce qui se passe est ‘inadmissible’.

« Il est inadmissible que pour des motifs tirés des propos et actes de campagne de l’un des protagonistes du scrutin, Agbéyomé Kodjo, sa maison soit séquestrée par les forces de sécurité et qu’une procédure soit enclenchée afin de lever son immunité parlementaire avec l’intention manifeste de le faire incarcérer après une parodie de procès », indique Yendouban Konlani, le premier vice-président du CAR dans un communiqué.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires