Santé
(COVID-19) La Chine annonce que son pic du COVID-19 est passé
Publié le vendredi 13 mars 2020 | Xinhua

© Autre presse par Presidence du Togo
En ce 70è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, je souhaite une bonne commémoration à SEM Xi Jinping et à l`ensemble du peuple chinois (Faure Gnassingbé). |
|
La Chine a déclaré jeudi que le pic de l'épidémie de maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) en Chine est passé, quelques heures après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait qualifié l'épidémie d'une "pandémie".
Les nouveaux cas continuent de baisser, et la situation épidémiologique globale reste à un niveau bas en Chine, a déclaré Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé, lors d'une conférence de presse à Beijing. M. Mi a indiqué que le nombre de nouveaux cas à Wuhan, épicentre de l'épidémie dans la province centrale du Hubei, était tombé à moins de dix, avec seulement huit cas rapportés mercredi. Aucun nouveau cas n'a été signalé dans les autres villes du Hubei pendant une semaine, a déclaré Mi.
Seuls sept nouveaux cas ont été signalés sur la partie continentale de la Chine à l'extérieur du Hubei, dont six sont des cas importés de l'étranger, a précisé M. Mi.
M. Mi a déclaré que la priorité absolue devait être donnée au traitement des patients et a promis de ne pas relâcher les efforts dans le travail de prévention et de contrôle de l'épidémie.
Cette annonce intervient alors que l'OMS a déclaré que l'épidémie de COVID-19 pouvait être qualifiée de "pandémie", car le virus se propage fortement à l'échelle internationale.
Plus de 118.000 cas confirmés ont été signalés dans 114 pays et régions, et 4.291 personnes ont perdu la vie, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, lors d'une conférence de presse à Genève, notant que le nombre de cas de coronavirus, de décès et de pays touchés augmenterait encore dans les jours et les semaines à venir.
L'OMS a appelé en qualifiant l'épidémie de COVID-19 d'une "pandémie" ses membres une fois de plus à prendre un engagement politique plus important et à mettre plus de ressources pour renverser la vapeur dans la lutte contre la maladie, selon M. Mi.
Depuis le déclenchement du COVID-19, la Chine a pris les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes, les plus strictes et les plus minutieux, ce qui lui a permis de gagner un temps précieux pour elle-même et pour d'autres pays et régions pour mettre en place leur propre prévention et contrôle, a-t-il ajouté.
"La Chine porte une attention particulière à la propagation mondiale rapide actuelle de l'épidémie et sympathise avec d'autres pays en termes de pression en matière de prévention et de contrôle", a déclaré M. Mi.
|
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
(COVID-19) Rejeter la faute sur la Chine n’aidera pas les Etats-Unis à contrôler l’épidémie (porte-parole)
Xinhua - 13/3/2020
(COVID-19) Le Ghana confirme ses deux premiers cas d’infection
Xinhua - 13/3/2020
Le Dow Jones perd plus de 1.400 points et passe en marché baissier
Xinhua - 12/3/2020
La Chine annonce que son pic du COVID-19 est passé
Xinhua - 12/3/2020
Xi Jinping promet la victoire contre le coronavirus à Wuhan
Xinhua - 11/3/2020
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 13/3/2020
Xinhua - 13/3/2020
Xinhua - 12/3/2020
Xinhua - 12/3/2020
Xinhua - 11/3/2020
