Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finance/Conflit de compétences entre le PCA et le DG de la COOPEC-Solidarité : Le SYNBANK se donne 7 jours pour remobiliser sa base…

Publié le vendredi 13 mars 2020  |  aLome.com
Agence
© aLome.com par Parfait
Agence principale de la FUCEC, au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Quartier Atikoumé
Comment



Au lendemain d’une grève de 72 heures observée à la COOPEC-Solidarité (membre de la faîtière FUCEC, IMF vieille de 50 ans au Togo), le SYNBANK (Syndicat national des agents de banque et établissements financiers du Togo) s’est réuni en Assemblée générale à son siège à Lomé, ce jeudi 12 mars pour discuter des voies et moyens à mettre en œuvre pour défendre les intérêts des employés de cette institution affiliée à ce syndicat.

Au terme de l’ Assemblée générale syndicale qui a duré plus de trois heures d’horloge ce jeudi, le SYNBANK a décidé «d’accorder sept jours au Conseil d’administration» de la COOPEC-Solidarité afin qu’il revoie sa copie avec l’aide des autorités compétentes qui sont en charge de la gestion du secteur.

A l’entame de la rencontre syndicale de ce jeudi, la Secrétaire générale du SYNBANK, Joséphine Patassé, a présenté la situation qui a cours au sein de la COOPEC-Solidarité, avant de solliciter l’avis de ses ‘camarades syndiqués’. Plusieurs «étaient très indignés des agissements du PCA (Président du conseil d’Administration)de la COOPEC précitée». Certains l’accusent d’être en mission commandée à la solde d’un certain «réseau de malhonnêtes». Aux yeux de ces derniers, il faut recourir aux gros moyens : une grève générale dans les institutions financières affiliées au SYNBANK!
En effet, des employés de la COOPEC-Solidarité ont déjà observé une cessation de travail de trois jours, du 09 au 11 mars 2020, pour protester contre ce qu’ils appellent le «licenciement abusif de leur DG Godomé Kossi, fruit des manœuvres d’intimidation exercées par le PCA sur le personnel de l’institution et l’ingérence de la FUCEC dans son fonctionnement».
En gros, un véritable conflit de compétences entre Gabriel Legba-Mony, PCA de la Coopérative sus-mentionnée et son DG (Directeur Général) a entraîné le licenciement de ce dernier. Selon les chiffres avancés par Elom Kétiké, Délégué du personnel de la COOPEC-Solidarité, les employés de la Coopérative ont à 99% suivi le mot d’ordre de grève pour exiger l’annulation du licenciement du DG, le respect des prérogatives de chaque organe de l’institution.

La décision du PCA qui a révoqué le sieur Godomé de ses fonctions de DG aurait été prise en violation d’une ordonnance judiciaire qui restreint les pouvoir du PCA. Sur les ondes de «Kanal Fm» ce jeudi, un responsable de la faîtière FUCEC a soutenu le PCA de la COOPEC précitée dans ce bras de fer.


J. T. & Akoyi A.
Commentaires