Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo lève près de 55 milliards FCFA sur le marché financier régional

Publié le lundi 16 mars 2020  |  Republique Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le groupe bancaire Oragroup (présent dans 12 Etats) fait son entrée à la BRVM
Lomé, le 16 avril 2019. La 1ère cotation des actions de l`OPV (Offre publique de vente) d`Oragroup (présent dans 12 pays africains) s`est déroulée dans la capitale togolaise, en présence du ministre togolais de l`Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cotation marque l`entrée officielle d`ORAGROUP à la BRVM, avec une capitalisation à l`introduction record de 284,6 milliards de fcfa. L`argentier du Togo, Sani Yaya.
Comment



Pour sa 5ème sortie sur le marché financier régional en 2020 et sa première avec un objectif de mobilisation de 50 milliards, le Togo a signé une nouvelle opération réussie, avec une levée d’environ 55 milliards FCFA.

L’emprunt réalisé via une émission simultanée d’obligations assimilables du trésor (OAT) a été souscrit à plus de 150%. Soit plus de 75 milliards FCFA de souscriptions enregistrées. Toutefois, le Togo ne retiendra que 55 milliards FCFA, comme l’a indiqué ce vendredi l’agence UMOA-Titres.

Pour cette grande première, les OAT émises pour 3 ans de maturité ont permis de mobiliser au total 48 milliards FCFA et de garder plus de 31 milliards FCFA tandis que celles couvrant 5 ans, ont suscité des soumissions de près de 12 milliards FCFA. Le Togo en retient environ 11 milliards FCFA.

Quant aux titres émis pour 7 ans, ils ont mobilisé des investissements à hauteur de près de 16 milliards FCFA sur le marché financier régional. Là, le Trésor garde 12,5 milliards FCFA.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires