Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faure Gnassingbé prêtera serment au plus tard le 04 mai 2020

Publié le lundi 16 mars 2020  |  Republique Togolaise
Prestation
© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.
Comment



Réélu pour un nouveau mandat de 05 ans à la suite de l’élection présidentielle du 22 février, Faure Essozimna Gnassingbé devra prêter serment au plus tard le lundi 04 mai 2020. Ceci, conformément aux dispositions de la Constitution.

C’est ce qu’a indiqué la Cour Constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, dans un avis rendu la semaine dernière sur la possibilité pour l’actuel Président de la République d’achever son mandat.

En effet, selon les lois constitutionnelles togolaises, «si le Président de la République élu dès le premier tour est le Président sortant, il lui revient, à lui seul, de décider de la date de prestation de serment avant la fin du mandat».

Le Chef de l’Etat dont le mandat actuel s’achève officiellement le 03 mai prochain à minuit, peut donc rester en fonction jusqu’à cette date et prêter serment le lendemain, afin d’éviter une vacance de pouvoir. En rappel, Faure Gnassingbé est arrivé largement en tête du scrutin, dès le premier tour, avec un score définitif de 70,78%.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires