Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Axes prioritaires, typologies, sources de financement... Ce Rapport qui présente le paysage des OSC africaines

Publié le lundi 16 mars 2020  |  Societe civile Media
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Célébration du 1er juin, Journée de l’arbre au Togo : des plants mis en terre par la JCI-Togo
Lomé, le 1er juin 2019. Université de Lomé. Célébration du 1er juin, Journée de l’arbre au Togo : des plants mis en terre par des associations. La Jeune Chambre Internationale (JCI) et plusieurs autres OSC ont choisi de reboiser l’espace du campus nord de l’Université de Lomé.
Comment




Alors que les Organisations de la Société Civile (OSC) africaines sont en première ligne du développement en Afrique, leurs contributions demeurent en grande partie invisibles, le constat est de l’ Agence ‘‘EPIC-AFRICA’’ qui a rendu public un rapport sur le paysage des Organisations de la Société Civile africaines.

Ce rapport propose un aperçu rare des OSC africaines, basé sur un échantillon de près de 400 d’entre elles présentes dans 46 pays. Il apporte une image plus précise du paysage des OSC : axes prioritaires, typologies de structures, sources de financement, capacité et adaptabilité stratégique.

Le rapport de l’Agence ‘‘EPIC-AFRICA’’ soulève également de nombreuses questions sans réponses et pousse à mener des recherches et analyses plus avancées. Il s’interroge sur le profil des plus de 15% d’individus qui donnent aux OSC africaine, l’efficacité des conseils d’administrations des OSC africaines.

Le rapport, il faut le rappeler, se base sur les constats que EPIC-AFRICA a pu établir lors de la première édition des Excellence Awards des OSC africaines. Ce concours a été conçu avec l’objectif de démontrer l’importance de la capacité organisationnelle dans l’atteinte de l’objectif d’impact des programmes menés.

Le concours a permis d’évaluer l’excellence des organismes participants à travers huit éléments clés définissant la capacité organisationnelle : Compétence et Adaptabilité Stratégique, Leadership et Gouvernance, Santé Financière et Management, Ressources Humaines et Développement du Personnel, Opérations, Communication, Partenariats et Alliances, et Suivi/Évaluation.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires