Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/L’immunité parlementaire d’Agbéyomé Kodjo levée pour la 2e fois en l’espace de 7 ans

Publié le lundi 16 mars 2020  |  aLome.com
Messe
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Messe d`investiture du `candidat unique de l`opposition` (A. Kodjo) par Mgr Philippe Kossi Fanoko Kpodzro
Samedi 1er février 2020. Paroisse St Kisito de Tokoin-Doumasséssé. Une messe d`investiture du candidat unique de l`opposition (A. Kodjo) a été dite par Mgr Philippe Kossi Fanoko Kpodzro (Archevêque Emérite de Lomé, Doyen des Evêques du Togo). Dr A. Kodjo
Comment


L’imminence de la levée de l’immunité parlementaire de Gabriel Agbéyomé Kodjo était dans l’air depuis le 10 mars dernier, suite à la saisine de la Présidente du Parlement par le Procureur de la République près la Cour d’Appel de Lomé.


En séance ordinaire ce lundi, le Parlement togolais (dominé essentiellement par l’actuel parti au pouvoir au Togo (UNIR) et plusieurs formations qui lui ont fait allégeance) a levé l’immunité parlementaire d’Agbéyomé Kodjo, candidat arrivé en deuxième position lors de la présidentielle du 22 février dernier.
Sur les 91 députés de l’actuelle législature, 86 étaient présents pour cette séance parlementaire attendue dans le landerneau politique togolais depuis le 10 mars 2020. Au terme d’un vote au bulletin secret, 80 parlementaires ont voté «pour» la levée de l’immunité de leur collègue A. Kodjo, 2 ont voté «contre» et 8 députés se sont abstenus.
La séance parlementaire de ce lundi 16 mars est consacrée à deux dossiers envoyés par le ministère de la Justice. D’une part la demande de levée de l’immunité parlementaire du sieur Kodjo, et d’autre part la demande de poursuite judiciaire à l’encontre du même député, introduite par le Procureur général près la Cour suprême du Togo.
Plusieurs chefs d’accusation étaient portés contre l’ex-Premier ministre Agbéyomé Kodjo. «De graves présomptions d’avoir commis des infractions à la loi pénale comme des actes subversifs pèsent sur M. Kodjo», précisait dans son courrier précité Essolissam Poyodi, Procureur de la République près la Cour d’appel de Lomé.


En 2013, dans le cadre l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara (dont l’instruction est toujours en cours), l’immunité parlementaire de G. A. Kodjo avait déjà été levée en tant qu’ex-Président du Parlement togolais du 22 juin 1999 au 26 aout 2000.



E. G.



A. Kodjo réclame la vérité des urnes, appelle à la mobilisation populaire
Publié le: 25/2/2020  |  Autre Presse TV

Commentaires