Togo - Mutualiser les efforts du ministère des Affaires Etrangères et ceux de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT) afin d’améliorer la promotion des entreprises togolaises auprès des investisseurs à l’étranger, tel a été l’objet d’un accord de partenariat signé entre les deux institutions ce lundi à Lomé.
A travers cet accord, les deux institutions s’engagent à devenir des acteurs incontournables de la croissance et du développement économique du Togo en accompagnant les entreprises togolaises à l’internationale, et en attirant, grâce à une « diplomatie économique », plus d’investissements directs au pays.
Pour le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Robert Dussey, cet accord constitue un cadre qui va permettre la promotion de l’emploi, à travers la création d’opportunité d’affaires et d’investissement des entreprises togolaises.
« Grâce à cet accord, la diplomatie togolaise va désormais viser la promotion économique du pays en attirant les investissements étrangers vers les objectifs de développement définis dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) », s’est-il félicité.
Le président de la CCIT Jonathan Fiawoo, s’est pour sa part engagé à fournir au ministère des affaires étrangères, toutes les informations nécessaires aux représentants diplomatiques à l’étranger, pour faire faire d’eux « les porte-voix du secteur privé togolais auprès des partenaires économiques, et les facilitateurs de toute initiative des opérateurs économiques togolais auprès des investisseurs ».
« Ensemble nous agirons pour être les champions dans les actions fructueuses pour le développement du pays », a-t-il souhaité.
Présente à la cérémonie, la ministre du commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette Leguézim-Balouki, a tenu à féliciter les deux signataires pour cette initiative qui va « rehausser » l’image des entreprises togolaises à l’étranger.