Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/L’élaboration et réalisation de la cartographie basée sur le risque: Des spécialistes de contrôle et managers en séminaire de formation approfondie

Publié le mardi 17 mars 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Localité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Localité de Djagblé dont des terres sont sujettes à de multiples conflits fonciers ces derniers mois
Préfecture du Zio. Localité de Djagblé dont des terres sont sujettes à de multiples conflits fonciers ces derniers mois.
Comment


Lomé, 16 mars (ATOP) – L’Inspection générale des finances (IGF) organise, du 16 au 20 mars à Lomé, un séminaire de formation approfondie à l’intention des spécialistes de contrôle et managers de quatre ministères, sur la méthodologie et les outils d’élaboration de la cartographie des risques.

Cette rencontre, qui regroupe des spécialistes des ministères de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP), des Enseignements primaire et secondaire (MEPS), des Mines et de l’Energie (MME) et celui des Infrastructures et des Transports (MIT), est financée par la Banque mondiale et l’Union européenne à travers le Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE). Elle a pour objectif d’améliorer l’efficacité et l’efficience des structures de contrôle public par l’introduction de l’approche par les risques dans le cadre de leurs activités dans un contexte de ressources humaines et matérielles limitées.

Cette activité, d’une durée globale de 50 jours ouvrés, se déroule en deux phases. La première est la formation en élaboration de la cartographie des risques qui a débuté ce 16 mars. Elle consiste à outiller pendant 5 jours, les auditeurs ainsi que les managers du MSHP, du MEPS, du MME et du MIT, propriétaires des risques, en cartographie de risques. La deuxième phase est le développement d’un audit basé sur l’analyse des risques et le rapportage.

Cette phase, d’une durée de 45 jours, consistera à assister les auditeurs formés à élaborer la cartographie des risques des 4 ministères de façon simultanée ainsi qu’un plan d’audit pluriannuel pour chacun de ces départements ministériels et à produire les rapports.

Pour l’expert chargé de la formation, Souleymane Séré du cabinet Panafricaine d’audit du Burkina, cette activité est liée à la sous-composante 3.1 du PAGE, «Renforcement des capacités des institutions de contrôle et de redevabilité publique».

Pour ce faire, la formation du personnel de contrôle et d’audit de l’IGF, auquel seront associés ceux de l’Inspection générale d’Etats (IGE), de l’Inspection générale du trésor (IGT) et de la Direction nationale du contrôle financier (DNCF), en matière d’élaboration de la cartographie des risques devra être assuré par une firme ayant la compétence et l’expérience requise dans le domaine. Cette formation contribuera au renforcement de la maîtrise de l’approche d’audit par les risques.

La cartographie des risques se définit comme la démarche d’identification, d’évaluation, de hiérarchisation et de gestion des risques inhérents aux activités d’une organisation. Les travaux ont démarré en présence de l’Inspecteur général des finances, Ibrahima Djimba Nakabou.

Commentaires