Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kozah: Les Directeurs de la TdE et de SP-EAU en tournée dans la région de la Kara

Publié le mardi 17 mars 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Faure
© Autre presse par Présidence du Togo
Faure Essozimna Gnassingbé préside la cérémonie de lancement des travaux de construction de deux ponts sur les rivières Kara et Koumongou
Préfecture de l`Oti-Sud, le 21 avril 2017. Bords du Koumongou qui sépare le canton du même nom et celui de Sadori, à environ 500km de Lomé. Faure Essozimna Gnassingbé préside la cérémonie de lancement des travaux de construction de deux ponts sur les rivières Kara et Koumongou. Cet évènement est le premier d’une série d’inaugurations d’ouvrages et d’infrastructures, inscrite à l’agenda du chef de l’Etat dans le cadre de la célébration des 57 ans de l’indépendance du Togo.
Comment



Une délégation de la Togolaise des Eaux (TdE) et de la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu Urbain et Semi-Urbain (SP-EAU) conduite par les directeurs généraux des deux sociétés respectivement MM Yawanké Waké Gbati et Assoum Koumayi, a effectué une tournée dans la région de la Kara, le vendredi 13 mars.

Cette tournée, initiée par le ministère de l’Eau, de l’Equipement rural et de l’Hydraulique villageoise, a pour but d’apprécier l’avancée des travaux de construction des châteaux d’eau (des châteaux modulaires et réservoirs modulaires) pour endiguer la pénurie d’eau potable dans certaines localités de la région de la Kara. Il s’agit également de vérifier l’avancée des travaux sur la mise en service des forages pour autonomiser certaines localités qui dépendaient du barrage de la Kozah, des installations de production et de distribution d’eau potable.

La délégation a visité successivement les châteaux d’eau et réservoirs modulaires composés de panneaux de taille standardisée, qui sont en construction dans les préfectures de la Kozah, Binah, Doufelgou, Kéran, Bassar et Dankpen, pour renforcer la couverture en eau de ses localités. Ces châteaux d’eau et réservoirs modulaires sont montés sur des supports en béton armé avec des hauteurs comprises entre 12 et 15 m ou à même le sol avec une capacité de stockage de 50 à 300 m3.

Elle a notamment parcouru les sites d’implantation des réservoirs modulaires à la Base chasse de Niamtougou, Baga, camp Gal. Améyi de Kara, Kéran, Défalé, le barrage de la Kozah et à Kémérida dans la Binah, réaliser pour desservir directement les villes de Kéran, Pagouda, de Niamtougou et Kozah en vue de réduire la pression sur le barrage de la Kozah.

Selon les directeurs, le problème de pénurie d’eau est né des perturbations observé dans le système d’alimentation en eau potable dues aux changements climatiques qui provoquent un manque de pluies et une forte chaleur entrainant une augmentation des besoins en eau des populations desservies.
Les besoins croissants en eau potable soumettent la production du barrage de la Kozah à une très forte pression provoquant une baisse drastique du niveau d’eau du barrage et dans les autres localités avec soubassement de manque de pluies abondantes.

Le directeur de la TdE, Yawanké Waké a souligné que les réservoirs modulaires seront vulgarisés au bénéfice des populations parce que les ouvrages d’eau existants n’arrivent plus à couvrir leurs besoins en eau potable. C’est pourquoi, il important de renforcer les capacités de production pour assurer un service adéquat à l’endroit des Togolais qui sont dans la nécessité, a-t-il précisé.
M. Yawanké a exprimé sa reconnaissance aux autorités togolaises qui n’hésitent pas à apporter leur soutien à la Togolaise des Eaux pour palier le problème de pénurie d’eau potable.

Le directeur de Planification étude et contrôle de la TdE, Kpandja Adoh a souligné que les châteaux modulaires présentent l’avantage d’être une solution durable, économique, écologique et de qualité et conforment aux normes de potabilité internationales. Avec ce réservoir, il y’a la facilité de faire l’extension, et en terme de réalisation il est beaucoup plus facile par rapport au réservoir en béton armé et il a une durée de vie à plus de 25 ans avec minimum d’entretien comparativement au réservoir classique en béton armé, a-t-il poursuivi.

Construit depuis 1977 avec une capacité initiale de 6.000.000 m3 d’eau, le barrage de la Kozah alimente en eau potable les populations situées dans une zone de 50 km de rayon couvrant les préfectures de la Kozah, Binah et de Doufelgou. Aujourd’hui le barrage n’arrive pas à couvrir les besoins sans cesse croissants dus au manque de pluie.

Commentaires