Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus : l’OMS relève le risque à «très élevé» au Togo

Publié le mardi 17 mars 2020  |  Togo Business News
COVID-19
© Autre presse par DR
COVID-19
Comment



L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé ce lundi, l'évaluation des risques du COVID-19 à « très élevée » au niveau du Togo, pays où un cas a été confirmé le 6 mars par les autorités.

Selon le rapport de la situation en date du 16 mars 2020, 4 cas suspects ont été détectés dans le pays. Un cas a été confirmé et 3 cas se sont révélés négatifs. Le document de l’OMS précise, par ailleurs, que 24 contacts sont suivis à ce jour bi quotidiennement, et les températures oscillent entre 35-37,5°C.

En rappel, le cas confirmé est une dame de 42 ans selon un communiqué publié depuis le 6 mars 2020 par le gouvernement, ce qui fait du Togo, le huitième pays d'Afrique "atteint" par la pandémie. Le 10 mars, les autorités ont indiqué que l’état clinique de «la patiente atteinte de la grippe au nouveau coronavirus » était satisfaisant, le cas index étant «exempte de fièvre» et qu'il «ne souffre, à ce jour, d’aucun des symptômes ayant motivé son hospitalisation».

Riposte

Selon l’OMS, les activités de riposte réalisées au Togo du 13 au 15 mars 2020 sont essentiellement la surveillance épidémiologique, la communication et mobilisation sociale, la prise en charge du cas confirmé, la prévention contrôle de l’infection et la coordination. Les prochaines étapes, indique-t-on, sont la poursuite de la prise en charge du cas confirmé et la poursuite des activités de communication et de sensibilisation.

Contre-jour

Même si la maladie semble maîtrisée selon les données officielles, il faut noter que tel n’est pas le cas dans les pays limitrophes. Au Burkina, la ministre de la santé, Claudine Lougué, a fait état dimanche de 8 nouveaux cas déclarés positifs, ce qui portait le nombre de cas confirmés à 15 dans le pays. Au Ghana voisin, les chiffres sont passés à 6 cas confirmés dimanche, contre deux annoncés vendredi. Les deux pays ont fermé les écoles, universités et autres lieux de rassemblement. Pour sa part, le Bénin a annoncé ce lundi, son premier cas.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires