Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 au Togo/Malgré la défiance politique ambiante à l’égard du Gouvernement, nous avons tous l’obligation morale de nous discipliner (Communiqué du PSR)

Publié le mardi 17 mars 2020  |  PSR
Colloque
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Colloque du PSR (Parti Socialiste pour le Renouveau) autour du thème, «Justice et Démocratie»
Lomé, le 04 mai 2019. EEPT de Nyékonakpoè. Colloque du PSR (Parti Socialiste pour le Renouveau) autour du thème, «Justice et Démocratie». Organisé par le parti du Pr Komi Wolou, un colloque s’est tenu pour échanger autour du thème: «Justice et démocratie». Il s’agissait pour le PSR de tirer la sonnette d’alarme dans un contexte où les politiques ont tendance à instrumentaliser la justice. En vue de mieux appréhender le thème, un regard pluridisciplinaire était inévitable. Il a été un «festin intellectuel» auquel étaient conviés politiques, avocats, professionnels de tous ordres, étudiants, enseignants-chercheurs, avocats. Les débats se sont focalisés sur 03 sous-thèmes via les regards croisés d’un sociologue, d’un philosophe et d’un juriste : l’indépendance de la magistrature et du magistrat, et enfin la contribution du juge à l’enracinement de la démocratie.
Comment



"Le monde entier est confronté à une pandémie de coronavirus d’une gravité exceptionnelle qui exige un sens aigu des responsabilités individuelle et collective.

La vitesse de propagation de la maladie et la spécificité des moyens de prise en charge des cas graves permettent d’affirmer que les structures sanitaires de notre pays ne pourront pas efficacement faire face à la situation, si la maladie venait à se développer avec une prolifération des cas.

Il en résulte que seules les mesures de prévention drastiques sont les dispositions idoines qui s’imposent.

C’est pourquoi nous en appelons à la discipline individuelle et collective et mettons en garde contre toute thèse négationniste ou qui tendrait à banaliser le danger.

Nous invitons le gouvernement à prendre, dès à présent, les dispositions nécessaires pour éviter les risques de contaminations pouvant provenir de l’étranger et celles permettant de limiter la propagation des éventuelles sources qui existeraient déjà sur le territoire.

Malgré la défiance politique ambiante à l’égard du gouvernement, nous avons tous l’obligation morale de nous discipliner et de respecter scrupuleusement les mesures qui seront préconisées par les autorités".

Fait à Lomé, le 16 mars 2020

Le Secrétaire national

Prof. Agrégé WOLOU Komi

Commentaires